Les Misérables de Ladj Ly sort ce mercredi dans les écrans. Outre son titre qui renvoie évidemment à l'une des oeuvres les plus célèbres de Victor Hugo, le film contient une double référence à cet auteur majeur du XIXème siècle. La première prend place à la fin du film avec l'apparition d'un extrait des Misérables :
Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.
Cette phrase résonne d'autant plus fort après avoir montré durant tout le film ce que le comportement des adultes dans une banlieue peut atteindre les enfants. Par ailleurs, le film contient une autre allusion à Victor Hugo. Le premier long métrage de Ladj Ly se déroule à Montfermeil, lieu de résidence des Thénardier dans Les Misérables.
Les Misérables raconte comment une bavure policière va faire dégénérer une situation dans une banlieue sensible à travers les yeux d'un policier fraîchement débarqué dans le quartier (joué par Damien Bonnard). A vocation universelle, le film représentera la France aux Oscars 2020. Nous saurons courant décembre si la France fait partie des 5 pays à concourir dans la catégorie meilleur film étranger à la Cérémonie des Oscars 2020, qui se tiendra le 9 février à Los Angeles.