Mon compte
    Demain nous appartient : comment a été tourné l'incendie ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Débuté mercredi soir, l'incendie du mas ostréicole promet de rythmer les prochains épisodes de "Demain nous appartient". Mais comment a été tournée cette intrigue catastrophe qui va bouleverser la série ? Découvrez les secrets des coulisses.

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    Plus rien ne sera jamais comme avant. C'est ainsi que TF1 tease dans ses bandes-annonces les conséquences de l'incendie dévastateur qui va bouleverser ce soir encore la vie des héros de Demain nous appartient. Un incendie qui s'est déclaré à la toute fin de l'épisode de mercredi soir et qui s'est propagé hier au sein du mas ostréicole des Bellanger, où Chloé (Ingrid Chauvin) avait réuni tous les proches d'Alex (Alexandre Brasseur) afin de célébrer comme il se doit le 45ème anniversaire de son mari. L'occasion pour les scénaristes du feuilleton quotidien lancé en 2017 d'offrir aux téléspectateurs une nouvelle arche narrative catastrophe, après celle de l'accident de bus diffusée il y a maintenant un an.

    "La vie des héros de Demain nous appartient va encore une fois être bouleversée", promet la productrice Sarah Farahmand dans une interview accordée à TF1. "L’idée est de surprendre les téléspectateurs en proposant des événements forts. Chaque année, l’arche narrative estivale révèle de lourds secrets familiaux. Sur la période de novembre, on avait envie de créer un événement qui rebat les cartes et touche toute la communauté, ou presque. Cette fois, nous avons décidé de tourner dans un décor que tout le monde connaît : le mas ostréicole. C’est l’un des décors emblématiques à la fois de la région et de Demain nous appartient car il est lié aux Delcourt, la famille principale de la série".

    Le tournage des séquences d'incendie des deux épisodes diffusés ce jeudi et ce vendredi, qui dans l'intrigue racontent une seule et même nuit d'horreur, s'est déroulé du 18 au 27 septembre dernier et a réuni un nombre assez rare de comédiens principaux dans un seul et même décor. "Nous avons tourné pendant dix nuits au mas ostréicole", explique Sarah Farahmand. "Tous les comédiens participant à l’intrigue étaient mobilisés. Du coup, on essayait de ne pas les inclure dans les plans de travail en journée. C’est tout un jeu de jonglage avec les plannings car deux autres équipes tournent également au même moment".

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    Et qui dit intrigue catastrophe événement dit évidemment moyens logistiques impressionnants pour une série quotidienne comme Demain nous appartient. Avec de réelles séquences d'incendie ainsi que tout un travail d'intégration de flammes par effets spéciaux en post-production. "Des spécialistes sont intervenus parce qu’il y a eu un certain nombre de feux en direct, même si on en a ajouté par la suite grâce aux effets spéciaux", explique en effet la productrice de la série. "Un décor entier a été mobilisé. C’était très technique. Après avoir tourné la scène d’anniversaire où le mas devait être beau et décoré, il a ensuite fallu plusieurs heures pour abîmer les lieux avec des traces de suie. Une fois le tournage de ces séquences terminé, il a fallu dégrader un peu plus les lieux pour les scènes narrant les conséquences de l’incendie. Nous avons fait appel aux pompiers de Sète et tourné dans leur caserne, une première ! Nous avons utilisé leurs camions à travers la ville pour venir secourir les victimes. De nouvelles musiques ont été composées pour ces épisodes et ils ont nécessité plus de montage que d’habitude. Une monteuse a été spécifiquement dédiée à leur réalisation".

    Spectaculaires, angoissants, et visuellement très réussis, les deux épisodes d'incendie de Demain nous appartient, que nous avons pu visionner en avant-première, sont au final complètement à la hauteur de l'événement et devraient faire vibrer, ce soir encore, les fans des aventures toujours plus rocambolesques des familles Delcourt, Vallorta, ou encore Beddiar qui attendent avec impatience et crainte de découvrir si Flore (Anne Caillon), Chloé, ou encore Jules (Xavier Widhoff) sortiront indemnes du bâtiment en feu. Avec à la clé des conséquences sur les personnages qui vont nous tenir en haleine jusqu'en janvier.

    La bande-annonce de l'incendie qui se poursuit ce soir dans Demain nous appartient :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top