Alors que M6 diffusait jeudi une soirée exceptionnelle composée d'un best-of et d'un prime inédit pour célébrer le 10ème anniversaire de Scènes de ménages, c'est réellement aujourd'hui que la shortcom à succès, lancée le 9 novembre 2009, fête ses 10 ans d'existence. Après plus de 20 000 séquences mises en boîte par les équipes de production et les comédiens, la série continue d'être plébiscitée chaque soir en moyenne par 3,6 millions de téléspectateurs. Mais êtes-vous vraiment incollable sur les aventures de Raymond, Huguette, José, Liliane, Emma, Fabien, Philippe, Camille, Léo, et Leslie ? Découvrez 5 choses surprenantes que vous ignoriez peut-être au sujet de Scènes de ménages...
C'est l'adaptation d'une série espagnole
À l'origine de Scènes de ménages il y a le format espagnol Escenas de matrimonio qui a été librement adapté par Alain Kappauf et les équipes de Noon afin de donner naissance à la shortcom française que l'on connaît et qui est rapidement devenue un succès en quotidienne sur M6, comme Caméra café ou Kaamelott avant elle. Diffusée entre 2007 et 2009 sur la chaîne espagnole Telecinco, Escenas de matrimonio compte 465 épisodes et reprend le même concept de situations de la vie conjugale sous forme de sketchs, bien que les personnages soient différents. Annulée au bout de deux ans faute d'audience, elle a cependant eu droit à une suite, intitulée Escenas de matrimonio 2, qui n'a pas non plus fait long feu et a pris fin en 2010, là encore en raison de scores insuffisants.
Scènes de ménages et En Famille situées dans le même univers ?
Chaque été depuis 2012, Scènes de ménages laisse sa place à En Famille, l'autre format court à succès de la sixième chaîne. Et si les deux séries ont toutes les deux été créées par Alain Kappauf, elles nous ont également offert quelques clins d'oeil amusants qui donneraient presque l'impression qu'elles sont reliées l'une à l'autre, ou en tout cas qu'elle se déroulent au sein du même "univers". En effet, Roxane (Charlie Bruneau) a à plusieurs reprises mentionné dans En Famille l'enseigne de bricolage fictive Bricoflex, où travaille Emma (Anne-Elisabeth Blateau) de Scènes de ménages. Quant à José (Frédéric Bouraly) et Antoine (Axel Huet), ils raffolent tous les deux de la marque de céréales fictive Choco Bueno. De là à penser qu'un jour M6 aura l'idée de vrai crossover entre les deux séries, il n'y a qu'un pas...
La série a été déclinée en bandes dessinées
Comme bon nombre de séries à succès, Scènes de ménages a eu droit à ses produits dérivés. Entre 2011 et 2017, M6 Éditions et l'éditeur Jungle ont décliné sous forme de bandes dessinées les aventures des couples au centre de la série. Douze tomes sont parus et, alors que le tout premier n'incluait que les trois premiers couples (Huguette/Raymond, Cédric/Marion, Liliane/José), Emma et Fabien, puis Philippe et Camille, ont petit à petit été intégrés à ces Scènes de ménages version papier.
Cap sur la Riviera n'est pas le dernier prime-time tourné par Audrey Lamy et Loup-Denis Elion
Bien que présents à l'écran jusqu'en janvier dernier, à cause d'un grand nombre d'inédits conservés en stock, Audrey Lamy et Loup-Denis Elion, les interprètes de Marion et de Cédric, ont quitté Scènes de ménages en juin 2017 afin de se consacrer à d'autres projets. Le dernier prime dans lequel ils apparaissent est donc "Cap sur la Riviera", diffusé le 5 septembre 2017 sur M6. Mais ce n'est pas le dernier prime qu'ils ont tourné puisque "Cap sur la Riviera" a en réalité été mis en boîte avant "Ça va être leur fête", diffusé en avril 2017 à l'occasion des 30 ans de la chaîne. Un prime au cours duquel Marion et Cédric se mariaient, permettant ainsi, d'une certaine manière, d'offrir une jolie porte de sortie au duo, comme nous le confiait en interview Loup-Denis Elion il y a deux ans : "Techniquement, le dernier prime qu’on a tourné c’est celui du mariage, même s’il a été diffusé avant celui qui se déroule sur la Côte d’Azur. Donc pour nous c’était déjà une belle fin de finir sur ce mariage".
La série en chiffres
23 000 : c'est le nombre de séquences (c'est-à-dire de pastille mettant en scène un de couples) tournées depuis le lancement de Scènes de ménages en 2009.
1 726 : les héros de Scènes de ménages ont cotoyés autant de seconds rôles au fil de leurs aventures, de Tata Odette à Laura, la jeune étudiante qui habite chez Raymond et Huguette, en passant par Kad, le meilleur ami de Cédric ou Ulysse, le fils de Philippe.
170 : c'est le nombre de guests qui ont défilé dans la série au fil des primes ou autres épisodes spéciaux. On pense notamment à Catherine Jacob, dans le rôle de Caroline, la fille de Raymond et Huguette, à Marthe Villalonga dans la peau de la mère de José, ou encore à Pascal Légitimus, Marie-Anne Chazel, Karine Lemarchand, Jamel Debbouze, Philippe Lacheau, Didier Bourdon, Alexandre Astier, Michèle Bernier, et Pascal Obispo.
14 : comme le nombre de prime de Scènes de ménages proposés par M6 depuis 2012, qui ont, entre autres, suivis les héros dans leurs vacances à la mer, à la campagne, à la montagne, ou sous les tropiques lors de séquences tournées à la Réunion.
7,5 : c'est le pic d'audience historique, en millions de téléspectateurs, réalisé par Scènes de ménages le 4 avril 2012.
La bande-annonce de "La Ch'tite compet'", le prime spécial 10 ans de Scènes de ménages, diffusé jeudi sur M6 :