Adults in the Room de Costa-Gavras
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur...
Le saviez-vous ? Adults in the Room est une adaptation des mémoires du politicien Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes. Dans les coulisses très secrètes de l’Europe. Dans ce livre choc, l'ancien ministre grec des finances dézinguait avec force l'Union européenne après son expérience au coeur de celle-ci. Varoufakis a dû se battre avec férocité afin d'éviter à son pays de nouvelles mesures d'austérité en renégociant les termes de l’aide européenne. Le bras de fer entre la Grèce et l'UE avait défrayé la chronique à l'époque.
Place des victoires de Yoann Guillouzouic
Avec Guillaume De Tonquédec, Piti Puia, Richard Bohringer...
Le saviez-vous ? Le petit Gagic est incarné par Piti Puia, un jeune Roumain qui vient de la rue et qui a été repéré lors d'un casting sauvage. C’est la directrice de casting Elsa Pharaon qui l'a présenté à Yoann Guillouzouic via une association de « camion école », qui dispense, aux portes de Paris, un enseignement scolaire aux enfants vivant hors de tout système éducatif.
La Belle époque de Nicolas Bedos
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier...
Le saviez-vous ? L'idée de La Belle époque est venue d’une situation qui a paru à la fois pathétique et comique pour Nicolas Bedos : un type vieillissant est chez lui, il se dispute avec sa femme qui lui reproche sa misanthropie, son côté dépassé par l’époque, la technologie, Macron, ses enfants, bref, le type sort de la cuisine, traverse un couloir et rentre dans une petite pièce où tout le ramène dans les années 70, de la déco aux magazines disposés devant lui. Une sorte de bulle de protection régressive qu’il s’est lui-même fabriqué.
J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao...
Le saviez-vous ? J'ai perdu mon corps est le premier long-métrage de Jérémy Clapin. Ce dernier, diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris, se fait repérer par ses courts, dont Skhizen qui a récolté plus de 90 prix en festivals et a été nommé aux César. Il revient sur la genèse de son film : "Marc du Pontavice avait vu et apprécié mes courts-métrages. Il avait envie de produire un long-métrage d’animation destiné aux adolescents et aux adultes, et moi d’en réaliser un. Le dialogue s’est très bien passé et Marc m’a proposé d’adapter Happy Hand, le livre de Guillaume Laurant".
Avec Ed Skrein, Luke Evans, Patrick Wilson...
Le saviez-vous ? La célèbre bataille navale, qui a été déterminante dans la victoire américaine durant la Seconde Guerre mondiale, a déjà été traitée au cinéma. Elle a ainsi donné lieu à un documentaire en 1942 réalisé par John Ford (lequel était présent sur les lieux), qui a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire l'année suivante. Côté fiction, Jack Smight (L'Homme tatoué, 1969) a mis en scène La Bataille de Midway, en 1976, porté par Charlton Heston, Henry Fonda et James Coburn.
Le Voyage du Pèlerin de Robert Fernandez (III)
De quoi ça parle ? Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.
Avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Serafin Gilles Mishiev...
Le saviez-vous ? L'Audition est le deuxième long métrage d'Ina Weisse en tant que réalisatrice. Celle-ci a commencé sa carrière en tant qu'actrice, aussi bien à la télévision qu'au cinéma et au théâtre, et poursuit cette voie en parallèle de son parcours de cinéaste.
Le Voyage dans la Lune de Rasmus A. Sivertsen
Avec Philippe Allard, Michel Hinderyckx, Pascal Racan...
Le saviez-vous ? Qvisten est le plus grand studio de production d’animation des pays scandinaves. Fondé il y a 25 ans par Rasmus A. Sivertsen, Qvisten allie aux méthodes traditionnelles des technologies de pointe et produit des contenus extrêmement variés (longs et courts métrages, publicités, séries animées, films de commande...) avec pour mot d’ordre de créer une animation sans compromis quelle que soit la technique utilisée.
Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles
Avec Emilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie...
Le saviez-vous ? Une Colonie a été présenté au Festival de Berlin où il a remporté l'Ours d'Argent du Meilleur Film - Generation Kplus et à Cannes Ecrans Junior. Le film a également obtenu deux Canadian Screen Awards : celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Émilie Bierre.
Avec Adama Niane, Stéphane Caillard, Paul Hamy...
Le saviez-vous ? Pour incarner le maléfique Mickey, Olivier Abbou a choisi Paul Hamy. Pour écrire ce personnage vénéneux, le metteur en scène et le scénariste Aurélien Molas ont beaucoup pensé au Brad Pitt dans Fight Club, qui joue le charismatique anarchiste Tyler Durden. "J’avais vu Paul Hamy dans Suzanne et Elle s'en va, on pouvait y voir une nature, un instinct qui m’intéressait. Mickey devait être vraiment plus technique. Nous avons beaucoup répété avec Paul… Afin qu’il puisse tout envoyer valser au moment de tourner ! Il y a aussi le personnage interprété par Eddy Leduc. Il a beaucoup apporté à ce rôle qui n’était pas tout à fait écrit comme ça. Il l’a transformé en un fou, drôle et inquiétant. C’est une vraie découverte", raconte le réalisateur.
Et puis nous danserons de Levan Akin
Avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakishvili...
Le saviez-vous ? Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019.
Amour-Eux de Alexandre Laugier
Avec Thibaud Vaneck, Jessica Errero, Sabrina Nouchi...
Le saviez-vous ? Pour sa performance dans Amour-Eux, Jessica Errero a remporté le prix de la meilleure actrice au Queen Palm International Film Festival de Los Angeles. Elle coiffe ainsi au poteau des comédiennes telles que Oona Chaplin, Chloe Levine, Imogen Poots, ou Sarah Booth.
L'Instant infini de Douglas Beer
Avec Jennifer Rihouey, Damien Dorsaz, Mathieu Chardet...
Le saviez-vous ? Julien Rey (chef-monteur de tous les derniers films de Luc Besson) a accepté de s'occuper du montage de L’Instant infini en raison de son petit budget. Le technicien a pensé qu'il aurait le temps de monter le film entre deux périodes de travail sur le blockbuster Valerian mais le temps était trop court et l'interruption du montage a duré 7 mois.
Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine de Roland Nurier
Le saviez-vous ? Membre du Conseil d'Administration du festival de films palestiniens en Auvergne/Rhône-Alpes, la compréhension de Roland Nurier de ce conflit s'est enrichie avec le cinéma palestinien qui revient souvent sur ces 70 ans de cette opposition. Il confie : "Entre 2014 et 2017, plusieurs voyages en Palestine et rencontres avec des citoyens et associations israéliennes et palestiniennes ont enrichi mon analyse et mon regard sur la situation dans les territoires occupés. Être confronté au quotidien des palestiniens pendant plusieurs jours, leur faire raconter leur histoire, toucher du doigt les difficultés innombrables auxquelles ils font face en raison de l'occupation israélienne m'ont permis de me forger un esprit critique."