Mon compte
    Joker : quelles sont les scènes improvisées dans le film ?

    Depuis sa sortie, le "Joker" de Todd Philipps est sur toutes les lèvres. L'une de ses principales qualités réside dans la performance de son acteur principal, Joaquin Phoenix, dont le goût pour l'improvisation a en outre marqué le tournage.

    Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    Sujet à de nombreuses polémiques mais aussi encensé par la majorité des spectateurs, Joker de Todd Phillips ne cesse de faire parler de lui. Au milieu de tous les débats animés, la performance de Joaquin Phoenix fait l'unanimité. Alors que le comédien semble bien parti pour concourir à la statuette du meilleur acteur aux Oscars et ailleurs, les éloges sur son travail continuent de pleuvoir. Le dernier en date : Lawrence Sher, directeur de la photographie du film. Interviewé par le média américain /Film, ce dernier dévoile les étonnantes improvisations de Joaquin Phoenix durant le tournage.

    Si le chef opérateur admet que certaines scènes ont été bien préparées, comme celles de la cabine téléphonique ou des escaliers, il avoue que d'autres n'étaient pas planifiées. C'est le cas de la séquence durant laquelle Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) vide son réfrigérateur avant de se réfugier à l'intérieur :

    Nous ne savions pas du tout qu'il allait faire ça. Nous avions préparé deux caméras et Joaquin réfléchissait à ce qu'il pouvait faire s'il était un vrai insomniaque. Nous avons allumé la pièce pour qu'il puisse aller n'importe où et la seule et unique fois où il l'a fait, nous étions fascinés. C'était drôle et étrange pour nous d'assister à cette scène.

    La séquence de danse dans les vestiaires, accompagnée par la partition de la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir, a également été improvisée le jour même sur le tournage. À l'origine, Arthur Fleck devait se confesser sur ses meurtres, contemplant son reflet dans le miroir. Une idée abandonnée par Joaquin Phoenix quelques instants avant le clap. "Il a fait cette danse et après le succès de la prise, nous avons commencé à créer plusieurs moments similaires", se remémore Lawrence Sher. 

    Le directeur de la photographie raconte également comment la scène où Arthur Fleck tire un coup de pistolet dans le mur a été imaginée par le comédien : "Nous savions qu'il allait tirer avec son arme à un moment ou un autre, mais il n'était prévu qu'il se mette à danser et parler à lui-même."

    Reste à savoir si Joaquin Phoenix et son don pour l'improvisation feront leur effet lors de la saison des prestigieuses cérémonies. Le film, quant à lui, est devenu le plus gros succès américain pour un long-métrage classé Rated R (interdit au moins de 17 ans).

    Écoutez notre podcast Spotlight sur Joker :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top