Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 23 octobre dans Demain nous appartient...
Antoine et Rose cèdent à leurs sentiments
Alors que Rose envoie un SMS à Antoine pour lui demander pourquoi il ne lui donne plus de nouvelles, ce dernier, encore au lit, a droit à une remarque de sa femme qui lui lance qu'ils n'ont pas fait l'amour depuis longtemps et lui fait comprendre qu'elle aimerait bien qu'ils y remédient immédiatement. Pris au dépourvu, Antoine repousse Valérie et assure qu'il n'a pas envie de faire l'amour à la va-vite. Valérie voit bien qu'il ne la désire plus comme avant mais Antoine semble certain que leur petite escapade en bateau va les rapprocher. Seulement, leur petite virée familiale en bateau est finalement repoussée au lendemain à cause de la météo capricieuse. Valérie décide donc d'emmener Souleymane faire du shopping et propose à son mari de se joindre à eux. Mais Antoine prétexte qu'il a trop de travail et qu'il a encore des courses à faire en prévision de leur week-end en mer.
Plus tard, Sandrine croise Antoine en ville, alors qu'il vient d'acheter des macarons, et le proviseur adjoint du lycée se sent obligé de se justifier et de dire qu'il s'agit des gourmandises préférées de son épouse. Valérie, de son côté, assure à Souleymane que les choses se sont arrangées avec son père et que leur réconciliation a vocation à durer. Antoine se rend chez Rose et lui offre les macarons qu'il a achetés, qui sont le symbole de leur histoire d'amour passée. Les deux ex-tourtereaux se replongent dans leurs souvenirs et finissent par coucher ensemble. En parallèle, Valérie et Souleymane vont boire un verre au Spoon et tombent sur Chloé et Sandrine. Cette dernière raconte à Valérie qu'elle a croisé Antoine et lui demande si elle a apprécié les macarons. Interloquée, Valérie lui répond qu'elle déteste les macarons et qu'Antoine ne lui en offrirait jamais car il le sait pertinemment. Une fois Valérie partie, Sandrine est affolée par la gaffe qu'elle vient de commettre et Chloé, qui sent comme elle que les choses ne sont pas au beau fixe chez les Myriel, lui confie qu'elle pense que les macarons étaient pour Rose, avec qui Antoine a vécu une histoire il y a dix ans. Chloé a la sensation que le couple d'Antoine et de Valérie ne va pas faire long feu, et elle n'est pas la seule puisque, après leurs ébats, Antoine avoue à Rose que son histoire avec Valérie est terminée. Mais par lâcheté et par peur de perdre Souleymane, il n'arrive pas à le dire à sa femme.
De retour chez lui, Antoine se prend de plein fouet la colère de Valérie qui lui fait une crise de jalousie et lui demande pour qui étaient les macarons qu'il a achetés. Antoine assure qu'il les a offerts à un parent d'élève qui lui a rendu un service mais Valérie peine à le croire.
Tristan aide Françoise à annoncer la vérité
Après l'incarcération de Justine, Tristan propose à Françoise de rester vivre à Sète avec Coline et de s'installer de manière permanente au Spoon. Un moyen pour lui de continuer à faire partie de la vie de Coline et pour Françoise d'être proche de la prison. Très émue, Françoise accepte sans hésiter le soutien du compagnon de sa fille. Plus tard, Tristan et Françoise annoncent à Coline que Justine a été arrêtée pour avoir involontairement fait du mal à quelqu'un. Mais ils tentent de rassurer la petite en lui expliquant qu'elle pourra continuer à voir sa mère régulièrement au parloir.
Laurence tombe dans le piège de Lou
Toujours très énervé par les rebondissements de la veille, Victor pousse Lou à tout tenter pour faire avouer Laurence qu'elle avait prémédité son geste. Lou lui demande se calmer et de la laisser faire son travail. Puis lui promet qu'elle veut elle aussi honorer la mémoire de Lola et qu'elle va gagner le procès. Entendue par le président de la cour d'assises, Laurence explique pour sa part que la mort de Lola était un accident et qu'elle a paniqué et maquillé la scène de crime pour faire croire à un cambriolage. Tout ça parce qu'elle voulait protéger sa famille et sa carrière. Laurence reconnaît avoir dissimulé les faits et continué à instruire le dossier de la mort de Lola en tant que juge, puis plaide coupable pour obstruction à la justice. Mais Lou se permet de faire remarquer que ça ne peut pas être aussi facile et auditionne à son tour Laurence. L'avocate tente de faire dire à Laurence qu'elle n'a rien fait pour sauver Lola alors qu'elle était inconsciente, mais Laurence jure que ce n'est pas le cas et que Lola était morte. En effet, elle s'est approchée du corps et n'a pas senti son pouls.
Laurence ne se sentant pas bien, l'audience est suspendue momentanément. Mais lorsque le procès reprend, Lou revient à la charge et cherche à pousser Laurence à admettre qu'elle avait tout prémédité et qu'elle savait qu'elle allait pouvoir mettre le meurtre de Lola sur le dos d'un innocent. Décidée à ne rien lâcher, Laurence continue de clamer qu'il s'agissait d'un accident. Mais rapidement, l'ex-juge commence à avoir du mal à parler et se sent mal. Et en plein milieu de la salle d'audience, elle finit par s'écrouler au sol sous les yeux affolés d'Arthur, de Virginie, et du reste des personnes présentes.