Alors qu'il y a deux ans, Alyssa Milano lançait le hashtag #MeToo - encourageant les femmes victimes de harcèlement ou d'agressions à libérer leur parole et à dénoncer leurs assaillants sur les réseaux sociaux - l'actrice a elle-même raconté un évènement qu'elle avait jusqu'ici gardé pour elle pendant près de 25 ans.
Sur les ondes du podcast Sorry not sorry, elle a en effet raconté avoir été victime d'un viol en 1993 (soit juste après avoir quitté la célèbre sitcom Madame est servie, alors qu'elle cherchait à relancer sa carrière), pendant le tournage d'un long métrage dont elle n'a pas précisé le titre.
"L’un de ces films contenait une scène de sexe entre moi et un homme âgé de dix-sept ans de plus que moi (...)", a-t-elle raconté. "Mais les professionnels savent gérer ce genre de situation de manière appropriée, sans dépasser les limites, sans briser le consentement, et avec un degré de confiance qui est aussi très important. Les prédateurs en sont incapables. Cet homme n’était pas un professionnel", a-t-elle affirmé avant de poursuivre son témoignage.
"Il a profité d'un instant de vulnérabilité totale, d'exposition au sens littéral, pour mettre ses mains sous mes sous-vêtements et tenter de me pénétrer avec ses doigts. Il m'a violée sur le tournage alors que les caméras tournaient".
L'actrice explique alors que le réalisateur du film, qui avait été témoin du geste, lui avait demandé ce qu'il devait faire, s'il devait appeler la police, mais que la production du film touchant à sa fin, elle s'était sentie contrainte de poursuivre le tournage :
"J'étais dans un état de tourmente émotionnelle totale. Je me sentais prise au piège, complètement seule, et sans le moindre soutien de la part des dirigeants de cette production. En fin de compte, je me suis sentie contrainte à retourner sur le plateau, et pendant les 6 heures qui ont suivi, à continuer de tourner la scène avec l'homme qui m'avait agressée sexuellement."
Sans préciser de qui il s'agissait, Alyssa Milano a conclu son témoignage en déclarant que l'acteur en question était toujours en activité aujourd'hui, "dans des productions très en vue".
Découvrez ici le podcast "Sorry not sorry" en intégralité...