Attention, ce qui suit revient en détails sur le dénouement du premier épisode de la série Watchmen. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, nous vous recommandons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
On le sait : la série Watchmen n’est ni une suite ni un remake du film de Zack Snyder (2009). Pourtant, le premier épisode a rendu un hommage musical au long métrage, puisque la chanson Unforgettable a été entendue quelques secondes avant la mort du personnage incarné par Don Johnson. Une utilisation qui ne doit rien au hasard puisqu’elle renvoie à une scène quasi-similaire du film.
Dans la séquence d’ouverture du film, le Comédien (Jeffrey Dean Morgan) est paisiblement affalé devant la télévision. La chanson Unforgettable du légendaire Nat King Cole se fait alors entendre, quelques secondes avant qu’Ozymandias ne pénètre de force dans l’appartement du super-héros retraité et ne le défenestre. Une scène choc qui obligeait ensuite les Watchmen à se retrouver pour enquêter sur la mort d’un des leurs.
La séquence :
Dans la série, la chanson – pas celle de Nat King Cole, mais une autre version – est utilisée en fin d’épisode, alors que Judd Crawford (Don Johnson) dîne chez sa coéquipière Angela Abar (Regina King) en compagnie de leurs familles respectives. Là aussi, ce titre préfigure de quelques minutes un meurtre, puisque Crawford sera peu après retrouvé pendu à un arbre. Autre similitude, le plan final qui zoome sur son badge de policier, clin d’oeil évident à un plan similaire du film, à ceci près qu’il s’agissait d’un pin’s smiley maculé de sang (voir extrait ci-dessus).
D’autres références à l’adaptation cinématographique de Zack Snyder se glisseront-elles dans la série Watchmen ? Réponse chaque lundi en US+24 sur OCS City !
La bande-annonce de la série Watchmen (HBO), diffusée chez nous en US+24 sur OCS City :