Si à l'origine Pour Sarah est une série québecoise diffusée en 2015, c'est avant tout une histoire vraie, celle de Justine Rozon, la fille du producteur François Rozon. Toutefois, ce qu'elle a vécu a été partiellement modifié dans les deux versions pour des raisons essentiellement narratives. Il expliquait au moment du lancement à La Presse : "C'est une fiction. Ça ne montrera pas précisément tout ce qui est arrivé à ma fille et je ne veux pas que ça soit traité comme un documentaire. La série s'attardera sur les décisions qu'ont à prendre les parents dans des cas comme celui-là, aux émotions qu'ils vivent et à tout ce que cela chamboule dans une vie."
Ainsi, durant l'été 2010, Justine s'installe dans une voiture conduite par Laurent Raymond, 18 ans, alors qu'il est en état d'ébriété. Deux autres adolescentes les accompagnent : Claudia Di Lorio et Évelyne Méthot. Parce qu'il veut les impressionner, le jeune homme multiplie les manoeuvres dangereuses et perd le contrôle du véhicule qui percute un arbre. Laurent n'a que des blessures superficielles, mais les passagères sont en revanche grièvement blessées. Justine et Claudia tombent dans le coma. Justine perd, comme Sarah dans la série, une partie de son intestin. Quant à Evelyne, elle a la colonne vertébrale fracturée. Contrairement à Sarah (Eden Ducourant) qui se réveille au bout de quelques jours, Justine met trois mois.
Le dénouement est en revanche assez similaire : Laurent Raymond est condamné à trois ans de prison. Son équivalent dans la série, Cédric (Clément Rémiens), est quant à lui condamné à 3 ans d'emprisonnement dont 8 mois fermes.
Que devient Justine Rozon ?
Le père de Justine a donné de ses nouvelles dans un entretien accordé à TF1 : "[Elle] va beaucoup mieux même si sa santé reste fragile. Elle doit régulièrement se rendre à l’hôpital et a un vrai suivi médical. En 2015, elle a reçu sa greffe des intestins qu’elle attendait avec beaucoup d’espoir." Malheureusement, Justine a souffert peu de temps après d'un cancer. "Une nouvelle épreuve et une nouvelle hospitalisation mais heureusement, elle est maintenant guérie. Elle doit avoir de nouvelles opérations dans les mois à venir notamment concernant ses muscles abdominaux qu’elle n’a plus. Près de 10 ans après ce terrible été, elle subit toujours les conséquences de cet accident." François Rozon conclut sur une note d'espoir : "Elle me donne des vraies leçons de vie au quotidien et me rend meilleur."
La bande-annonce des derniers épisodes de Pour Sarah :