Le titre de la série de Canal + Les Sauvages prend en réalité tout son sens dans la toute dernière scène du 6e et dernier épisode. ATTENTION SPOILERS !
C'est lors du discours d'idder Chaouch pour son investiture à la Présidence de la République Française que Roschdy Zem prononce ces mots lourds de sens, poétiques et émouvants :
Nul n'est innocent, nul n'est pur. Le mal est là, tapi en chacun de nous. Nous sommes capables du meilleur et nous sommes capables du pire. Ni anges, ni bêtes. Nous sommes les deux à tour de rôle. Les plus civilisés des hommes, les plus parfaits sauvages.
Ainsi, "Les Sauvages" se réfère aux Arabes de France, comme dans la toute première scène de la série où ils sont vus ainsi par les riverains qui assistent, de loin, aux noces bruyantes. Comme l'auteur et scénariste Sabri Louatah le rappelle, éthymologiquement "les sauvages" sont ceux qui ne sont pas sortis des bois, la selve : "Tout l’effort du roman consiste à provoquer cette sortie, et leur entrée symbolique dans la citadelle : l’histoire de France à laquelle ils appartiennent de plein droit." Ce terme, il se le réapproprie, et lui en donne une signification plus vaste car, dans le fond, tous les humains sont des sauvages aux racines. Et les hommes et femmes politiques que les personnages croisent sur leur route en sont aussi, des sauvages, bien qu'abrités sous les dorures des palais de la République.
Nous vous recommandons Les Sauvages, entre autres, dans notre podcast "Y'a quoi d'bien ?" :