Mon compte
    Batwoman : une création pour garantir l'hétérosexualité de Batman
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez l'origine de Batwoman dans les comics, personnage inventée au départ pour répondre à une polémique touchant Batman.

    CW

    Batwoman a sa première série à la télévision grâce à la CW ! L'occasion de se repencher sur les deux incarnations principale de l'héroïne DC Comics, trop souvent sous-estimée :

    Une Batwoman... pour assurer l'hétérosexualité de Bruce Wayne !

    En 1954, le psychiatre germano-américain Fredric Wertham sort le livre Seduction of the Innocent, qui s'attaque frontalement aux comics, en les accusant de conduire la jeunesse vers la délinquance et la violence. D'après ses recherches, Superman était un modèle fasciste, et il voyait dans la relation entre Batman et Robin "le souhait pour deux homosexuels de vivre ensemble". Si ces recherches furent déclarées erronées par une chercheuse de l'Illinois en 2013, à l'époque, elles furent prises très au sérieux car l'homosexualité était vue comme une maladie mentale.

    Cela poussa National Comics (l'ancêtre de DC Comics) à créer de toute pièce une combattante du crime, riche héritière décidée à s'attirer les faveurs amoureuses de Batman : Kathrine Kane alias Batwoman était née. Dès lors, elle apparaîtra irrégulièrement pour donner un coup de main au Chevalier noir, entre 1956 et 1964. L'idée à cette époque, était de créer une "Bat-family" comme cela avait été le cas pour Superman. En 1964, ce concept fut abandonné et Bat-Girl, Batwoman ou le chien Ace disparurent de l'univers de la chauve-souris.

    Ces deux personnages féminins réapparaîtront cependant dans les années 70, en s'alliant pour combattre le crime. Elle mourra dans le Detective Comics #485, publié en 1979, sous le coup de la Ligue des Assassins.

    La version moderne (celle choisie par la CW)

    Kate Kane est introduite en 2006 dans les comics 52. On apprendra son passé plus tard dans Detective Comics, notamment le drame qui l'a touchée très tôt : la perte de sa mère et de sa soeur jumelle dans une fusillade lors de son douzième anniversaire. Comme son père, Kate entre dans l'armée et tombe amoureuse d'une de ses camarades. Cela finit par se savoir et, refusant de taire son orientation sexuelle, est renvoyée de l'armée. Arrivant à Gotham, elle entretient quelques temps une relation intime avec l'officier de police Renee Montoya, puis petit à petit, commence à combattre le crime. Lorsque son père lui fabrique un Bat-costume, la nouvelle Batwoman apparaît.

    L'arc narratif DC Rebirth ajoutera au personnage un lien de parenté avec Bruce Wayne puisque Kate Kane devient la cousine du milliardaire et la nièce de sa défunte mère Martha. Fini les gadgets "féminisés" de Kathrine Kane dissimulés dans du rouge-à-lèvres ou des produits cosmétiques, et bonjour l'arsenal  à la Batman et les batarangs..

    Dans l'univers de la CW, Batwoman est apparue dans le crossover Arrowverse de 2018. Elle est présentée comme la cousine de Bruce Wayne, et protège Gotham depuis qu'il est parti il y a trois ans. Elle y aide ArrowFlash et Supergirl à sortir de prison et à s'opposer à Doctor Destiny (John Deegan) dans l'asile d'Arkham. Le personnage a convaincu les fans et la chaîne, qui lui consacre sa propre série, actuellement en diffusion.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top