Pas encore officiellement à la retraite, Quentin Tarantino prépare-t-il déjà sa reconversion ? Au cours d’un entretien croisé avec Martin Scorsese organisé par la Guilde des réalisateurs américains, le cinéaste a en effet confié travailler sur l’écriture de son premier livre, dont l’intrigue aura pour toile de fond le cinéma de l’après-guerre. Voici comme Tarantino a pitché en quelques mots l’histoire de son roman.
"Actuellement je travaille sur un livre. Mon personnage est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a connu l’horreur des combats. Après la guerre, nous sommes dans les années 50, il ne parvient plus à aimer les films. Il les trouve trop lisses par rapport à l’horreur qu’il a connue. Et de son point de vue, les films hollywoodiens sont simplement des films. Mais tout à coup, il entend parler de ces films étrangers faits par Kurosawa et Fellini. (…) Je me suis retrouvé à revoir, et même dans certains cas à découvrir, de vieux films de cette époque, les visionnant à travers le point de vue du personnage."
Les aspirations littéraires de Quentin Tarantino ne datent pas d’hier. Plusieurs fois au cours de sa carrière, le réalisateur de Pulp Fiction a laissé entendre qu’il aimerait s’essayer à l’écriture d’un roman, et que la carrière d’auteur serait une possibilité envisageable après sa retraite cinématographique (après la sortie de son dixième long métrage). Récemment, QT avait même été soupçonné d’être l’auteur anonyme de la série des Bourbon Kid, ce qui avait ensuite été démenti par l’éditeur des romans et le principal intéressé.
Aucune date de sortie n’a pour le moment été avancée pour ce roman sans nom qui figurera – sans nul doute – en tête des listes de ventes dans les jours qui suivront sa publication.
Once Upon a Time in Hollywood bientôt en route pour les Oscars ?