Présenté à la 55e Semaine de la Critique, Grave, le premier long métrage de Julia Ducournau, actuellement disponible sur Netflix, avait renversé la Croisette. Trois ans après la sortie du drame cannibale, qui avait décroché six nominations aux César en 2018, la réalisatrice s'apprête à se lancer dans une nouvelle aventure avec Titane, un projet qu'elle a de nouveau écrit et qu'elle réalisera prochainement..
Le pitch promet à nouveau un film "hors-norme" comme l'indique Arte dans un communiqué. L'histoire est la suivante : "Dans un aéroport, les inspecteurs de la douane recueillent un jeune homme au visage tuméfié. Il dit se nommer Adrien Legrand, un enfant disparu il y a 10 ans. Pour Vincent, son père, c’est un long cauchemar qui prend fin alors qu’il le ramène chez lui. Au même moment, une série de meurtres macabres met la région sous tension. Alexia, hôtesse dans un salon auto, a tout d’une victime désignée."
Titane puisera son inspiration dans la mythologie grecque et l’horreur organique. La réalisatrice, fascinée par les corps en mutation, y questionnera les thèmes de l’identité, de la filiation, et du genre. Pour le casting, la cinéaste fera appel à Vincent Lindon et Agathe Rousselle, photographe, créatrice d'un fanzine, dont il s'agira d'un des tous premiers rôles à l'écran. Titane sera produit par Kazak Productions (France) et Frakas Productions (Belgique). Aux États-Unis, le film a déjà été acheté par la société de production NEON. Si le tournage devait démarrer au printemps, la pandémie du Covid-19 a considérablement retardé les plans de la production. Aux dernières nouvelles, le premier clap devrait être réalisé à la rentrée, en septembre prochain.
Ces films qui démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes
Destroyer, Grave... Ces films démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes