Dans un article du Figaro publié ce samedi 14 septembre au sujet de la présence de plus en plus forte des grands réalisateurs de cinéma à la télévision, on apprend le développement d'un projet ambitieux porté par Vincent Lindon, dont ce sera la première série. Il retrouvera pour l'occasion Xavier Giannoli, qui l'a mis en scène dans L'Apparition l'an dernier, dont ce sera également la première série.
D'argent et de sang sera l'adaptation du livre de Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, publié cette année au Seuil et consacré au scandale de la taxe carbone d'après des faits réels. Il raconte la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l’école avant même d’avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d’instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n’importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. Petites escroqueries, arnaques et tables de jeux : la vie est une partie de poker. A l’autre bout de la ville et de l’échelle sociale : un jeune homme des quartiers huppés. Un blouson doré. Il s’appelle Arnaud. Son rêve est de devenir Gordon Gekko, le héros de Wall street, le film d’Oliver Stone. Ensemble, Samy, Marco et Arnaud vont réussir à tromper l’intelligence la plus diplômée du pays, celle de polytechniciens et énarques qui ont travaillé à la mise en place d’une bourse financière aux nobles aspirations : lutter contre le réchauffement climatique. Il en résulte la plus grande escroquerie de l’histoire de France...
Vincent Lindon devrait y incarner selon tout état de cause le journaliste. Le producteur Olivier Delbosc a déclaré que le tournage se déroulerait à partir de fin 2020, une fois le prochain film de Giannoli, Comédie Humaine, achevé. Canal+ est actuellement la chaîne attachée au projet.