C'est une petite phrase qui aurait pu passer inaperçue, mais que n'a pas manqué à l'attention de l'un de nos confrères de PureMédias. Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, Jean-Luc Azoulay répond sans détour à une question qui pourrait sembler insolite : "Est-il vrai que Le Miracle de l'amour, la suite d'Hélène et les garçons, a inspiré aux Etats-Unis la série Friends ?".
Sa réponse, comme on peut la lire dans le tweet ci-dessous, ne laisse aucune place au doute, selon le pilier d'AB Production, cocréateur de nombre de séries qui ont marqué les années 90 en France comme Premiers Baisers, Hélène et les garçons ou encore Salut les musclés !
"Oui, absolument. A l'époque, mon associé, Claude Berda, avait rencontré les producteurs, qui souhaitaient acheter le concept. Finalement, il le leur avait cédé, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France..."
Mais Friends peut-elle vraiment avoir été inspirée par la sitcom Le Miracle de l’amour ? Si l'on se réfère aux dates de lancement de ces deux séries respectives, cela semble peu crédible. Friends a démarré aux Etats-Unis précisément le 22 septembre 1994 (la diffusion française a quant à elle commencé en avril 1996 sur Canal Jimmy). De son côté, Le Miracle de l'amour a débarqué sur TF1 à partir du 20 février 1995, soit donc 6 mois après Friends aux Etats-Unis. Malgré l'assurance de la réponse de Jean-Luc Azoulay, cette assertation semble donc impossible !
20 leçons de vie de Friends
20 leçons de vie de Friends