1er : Ad Astra
Note moyenne presse* : 4.4 / 5
"Malgré de menues imperfections et un tournant expérimental qui divisera, James Gray livre avec "Ad Astra" une aventure spatiale d'une ambition folle doublée d'une sublime réflexion existentielle sur la solitude et l'Humanité." Par Alexandre Janowiak (Ecran Large)
"C’est un film superbe et funambule, triste et flamboyant, une prise de risques magnifique. Et si, plutôt qu’une nouvelle variation sur Apocalypse Now, James Gray venait de signer son Coup de coeur ? Dans notre bouche, c’est un compliment." Frédéric Foubert (Première)
2ème ex aequo : Portrait de la jeune fille en feu
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"La réalisation s'occupe ici de faire tressaillir les visages et de faire retentir et trembler les mots. Elle trouve les lumières (et le film confirme que Sciamma est une grande coloriste) et organise les mouvements des corps [...] afin de traduire cinématographiquement le travail du portrait." Par Jean-Christophe Ferrari (Positif)
"Sciamma utilise la beauté picturale de l’art classique avec l’ombre d’Orphée et d’Eurydice, Vivaldi et la superbe composition de ses cadres qui mettent en valeur les corps par un jeu de couleurs dans l’espace. Elle fabrique des images éternelles en somme, intemporelles." Par Renan Cros (CinemaTeaser)
2ème ex aequo : Un jour de pluie à New York
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Un trio de jeunes adultes talentueux emportés dans un tourbillon enthousiaste par l'un des plus beaux personnages de l'œuvre de Woody Allen : New York. Une vraie cure de jouvence." Par Murielle Joudet (Les Inrockuptibles)
"Le dernier film du cinéaste, lâché par ses acteurs et l’industrie après les persistantes accusations d’abus sexuel, arrive en salles. Un retour réussi à son Manhattan chéri." Par Julien Gester (Libération)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 20 septembre 2019, et pour des films sortis le 18 septembre ayant au moins 10 critiques.