Diffusée depuis fin août sur TF1, la mini-série Le Temps est assassin, portée par Mathilde Seigner et Caterina Murino, s'achève déjà demain soir avec les deux derniers épisodes, qui apporteront les réponses attendues aux nombreux mystères de l'intrigue. Réalisée par Claude-Michel Rome (L'Emprise, Zodiaque), la série est évidemment adaptée du best-seller de Michel Bussi, mais l'écrivain n'a pas été impliqué dans l'écriture des huit épisodes, comme cela peut parfois être le cas (on pense notamment à Olivier Adam qui a coscénarisé plusieurs adaptations à l'écran de ses romans).
C'est Claude-Michel Rome qui s'est occupé des scénarios du Temps est assassin en collaboration avec Franck Ollivier (La Vengeance aux yeux clairs), Laurent Mondy (Commissaire Magellan), Stéphanie Tchou-Cotta (Sam), et Akima Seghir (Caïn). Mais comme nous le confiaient les productrices Aline Besson et Isabelle Drong sur le tournage en Corse, Michel Bussi est resté en lien avec Claude-Michel Rome durant toute l'avancée de la pré-production : "On a rencontré Michel Bussi avant qu’il ne se décide sur le producteur final qui allait adapter son œuvre. Et ensuite il a été beaucoup en lien avec Claude-Michel qui l’a tenu au courant de l’adaptation, de l’avancée du projet, du casting. Il nous a fallu deux ans en tout pour écrire cette adaptation".
Et si Michel Bussi commence à devenir coutumier des transpositions à l'écran de ses romans, après Maman a tort et Un avion sans elle, il fera prochainement ses premiers pas de scénariste pour la télévision puisque Anne Holmes, la directrice de la fiction française de France Télévisions, a annoncé en fin de semaine dernière lors du Festival de La Rochelle que Michel Bussi allait écrire sa première série originale, L'île prisonnière, pour l'une des chaînes du groupe.
La bande-annonce du Temps est assassin, qui prend fin demain soir sur TF1 :