Dans les épisodes 5 et 6 de la mini-série Le temps est assassin diffusée sur TF1, l'affaire se corsait ce jeudi 12 septembre autour d'Orsu, cet énigmatique personnage apparaissant comme le suspect numéro 1 dans les meurtres perpétrés autour de l'héroïne. Le secret révélé sur ses origines n'a fait que confirmer son statut de coupable idéal et attirer l'attention autour de son interprète, le comédien Vincent Deniard, qui peut se targuer ici d'être le demi-frère de Mathilde Seigner et le fils de Jenifer Bartoli. Son visage vous est familier, mais vous vous interrogez : dans quel rôle avez-vous bien pu voir cet acteur par le passé ?
Une vocation dans Les bracelets rouges
Effectivemment, le grand public a pu découvrir Vincent Deniard dans la série à succès de TF1 Les bracelets rouges. Il y incarne alors Victor, le bienveillant kiné qui garde toujours un oeil sur les jeunes patients fraîchement amputés, Thomas (Audran Cattin) et Clément (Tom Rivoire). Au fil des épisodes, il devient même le confident de ces adolescents confrontés à la maladie, à leurs angoisses et aux peines de coeur. Le comédien devrait reprendre du service pour la saison 3 annoncée pour le printemps prochain.
Principal suspect dans Le mystère du lac
Toujours sur TF1, Vincent Deniard est en 2015 au générique de la saga Le mystère du lac, également plébiscitée par de nombreux téléspectateurs. Cette fiction avec Barbara Schulz, centrée sur la disparition d'adolescentes, mettait déjà à mal le futur interprète d'Orsu. Son personnage, Rémi Bouchard, principal suspect des enquêteurs de la police criminelle dans une affaire remontant à 15 ans, est à nouveau dans le viseur lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte quelques années plus tard. Encore une fois, une fausse piste que l'héroïne s'efforcera de disculper pour faire éclater la vérité et démasquer le véritable coupable.
Un habitué des Meurtres à... ?
Vincent Deniard a participé jusqu'ici à deux téléfilms de la collection de France 3 Meurtres à... En mars 2018, il prête ses traits à Dominique Millas dans Meurtres en pays d'Oléron, le volet avec Hélène Seuzaret et Michel Cymès. L'année suivante, il est choisi pour incarner Janusz Wolff dans Meurtres à Colmar, le temps d'une enquête menée cette fois par Pierre Arditi et Garance Thenault. Officiant aussi bien à la télévision que sur les planches au théâtre ou sur le grand écran, Deniard compte déjà pas mal de rôles à son actif. Au cinéma, il a joué Danton dans Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller, aux côtés de Gaspard Ulliel et Louis Garrel. Pour en savoir plus sur son parcours, consultez sa filmographie.
Le temps des assassins bande-annonce :