Trois ans après l'acclamé The Witch, petit bijou horrifique, Robert Eggers est de retour avec un nouveau film aussi étrange que glaçant, The Lighthouse.
Le moins que l'on puisse dire en voyant ces premières images, c'est que le cinéaste américain de 36 ans sait instaurer une ambiance inquiétante et paranoïaque. Noir et blanc très contrasté, musique lourde façon Shutter Island, format 4/3... l'atmosphère est immédiatement anxiogène pour le spectateur qui n'a pas envie d'être à la place des personnages.
Les deux protagonistes se nomment Thomas Wake et Ephraim Winslow. Ils sont tous les deux gardiens de phare sur une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle. Visiblement, la promiscuité et l'isolement vont peu à peu faire sombrer le duo dans la folie. À moins qu'une force surnaturelle ne pousse les deux hommes à une confrontation.
Willem Dafoe, barbe fournie, et Robert Pattinson, la moustache saillante, interprètent respectivement Thomas et Ephraim. Ce dernier semble cacher un lourd secret que compte bien découvrir le vieux loup de mer. L'esprit déformé par l'alcool et la solitude, ils vont se laisser peu à peu envahir par la démence, entraînant avec eux les spectateurs dans un huis-clos qui s'annonce oppressant.
À noter aussi que ce film brumeux et dérangeant s'inspire de plusieurs légendes marines, dont celle des îles Flannan. Trois gardiens de phare ont mystérieusement disparu de cette île escarpée au large de l'Ecosse à la fin du 19ème siècle. Ils n'ont jamais été retrouvés. Un long-métrage a d'ailleurs mis en scène cette sordide histoire. Il s'agit de Keepers avec Gérard Butler.
Présenté à Deauville, au festival Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, The Lighthouse sortira en salles le 18 décembre prochain. Il affrontera le même jour le mastodonte Star Wars : L'ascension de Skywalker.
En attendant, Robert Pattinson arborera aussi un drôle de look dans Le Roi sur Netflix le 1er novembre