En 1993, les Français découvraient, sur M6, le téléfilm en deux parties Ça - Il est revenu, première adaptation du célèbre roman de Stephen King. Si le long métrage de 3h12 bénéficiait d'effets visuels logiquement moins spectaculaires que ceux des deux films d'Andy Muschietti, il n'en demeurait pas moins terrifiant. Et pour cause : le clown (sadique à souhait) joué par Tim Curry faisait vraiment peur. A l'occasion de la diffusion du téléfilm (ce soir à 21 heures sur TF1 Séries Films), gros plan sur la carrière de ce comédien de 73 ans habitué à jouer les méchants.
Après des études d'arts dramatiques et de langues aux universités de Cambridge et de Birmingham, Tim Curry s'oriente vite vers la scène. La pièce Hair l'intronise comme jeune espoir du théâtre britannique, statut qu'il confirme durant plusieurs années sur les planches du Royaume-Uni. C'est en 1975 que l'acteur se révèle au niveau international avec la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, première expérience cinématographique pour laquelle il reprend le personnage du Docteur Frank-N-Furter qu'il avait créé sur scène auparavant.
The Rocky Horror Picture Show devient vite l'objet d'un culte délirant à travers le monde mais, loin de tout fracas, Tim Curry poursuit paisiblement une carrière essentiellement dédiée à la scène et au petit écran. Le septième art le convie toutefois parallèlement à des seconds rôles de poids : du film d'horreur Le Cri du sorcier (1978) à la comédie musicale Annie (1982), en passant par l'épique Legend de Ridley Scott où il joue le Prince des Ténèbres, Tim Curry ballade son imposante carrure et un visage carnassier qu'il peut tout à fait rendre démoniaque.
Avec ce physique qui le prédispose à des rôles de méchants, l'acteur est l'incarnation parfaite de l'effrayant clown de Ça - Il est revenu, vedette du téléfilm du même nom qui a traumatisé des millions de téléspectateurs depuis le début des années 1990. Au cinéma, il varie les genres, apparaissant aux génériques d'A la poursuite d'Octobre rouge (1990), Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), Les Trois mousquetaires (1993), Congo (1994), L'Île au trésor des Muppets (1996), Charlie et ses drôles de dames (2000), Scary Movie 2 (2001) ou encore Dr Kinsey (2004).
En 2006, Tim Curry prête sa voix au Prince de Garfield 2. Un exercice auquel il se consacre presque exclusivement (surtout après son AVC en 2012 qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant), comme en témoignent ses nombreuses prestations vocales dans les séries (Transformers: Rescue Bots, La Ligue des justiciers: Nouvelle Génération, Randy Cunningham: 9th Grade Ninja, Star Wars: The Clone Wars) et les longs métrages pour enfants (Barbie et les trois mousquetaires, Koala Kid, Gingerclown, Bonta 3D, Sauvons le Père Noël, Ribbit, Prince malgré lui).