Sept mois seulement après la sortie de Ma Vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan présente au monde sa 8ème réalisation, Matthias & Maxime. L'histoire de deux amis d'enfance amenés à s'embrasser pour les besoins d'un court-métrage amateur, ce qui installera chez eux un doute récurrent et bouleversera l'équilibre de leur cercle social.
A Cannes où le film était en lice pour la Palme d'Or, le réalisateur insistait déjà : si Matthias & Maxime aborde la thématique de l'identité sexuelle, il y est avant tout question d'amitié. Celle d'un groupe qui se délite lorsqu'un événement en apparence anodin vient réveiller des questionnements en son sein. En témoigne la bande-annonce qui ne s'attarde pas sur l'objet du drame pour mieux mettre en avant les relations entre les membres de cette meute.
Pour constituer cette bande de potes, le réalisateur n'est pas allé chercher bien loin. Il a directement fait appel à ses amis à la vie. Amis qui, pour la plupart, font ici leurs tout premiers pas devant une caméra. Sublimées par la voix chaude de Florence + The machine, dont une reprise aérienne de Stand by me accompagnait déjà l'une des scènes majeures de John F. Donovan, ces images transpirent l'authenticité de cette amitié et promettent une sacrée dose d'émotion.
Rendez-vous dans les salles le 9 octobre.