Disponible dans les bacs français depuis ce 11 septembre, Detective Pikachu nous permet de retrouver bon nombre de Pokemon dans un film en prises de vues réelles, le temps d'une histoire où un jeune homme enquête sur la disparition mystérieuse de son père. Que l'on croise Mewtwo, Carapuce, Bulbizarre ou Psykokwak au détour d'un plan plus ou moins long n'est donc pas surprenant. Que le long métrage fasse un gros clin-d'œil à Maman, j'ai raté l'avion, beaucoup plus.
C'est pourtant ce qui se produit lorsque Tim, le héros joué par Justice Smith, entre dans l'appartement de son papa pour y trouver des indices. La télévision y est allumée, et un "vieux film de détective" passe dessus. Un long métrage que les fans de Maman, j'ai raté l'avion n'auront pas manqué de reconnaître, puisqu'il s'agit de celui que Kevin (Macaulay Culkin) regarde en l'absence de ses parents, et grâce auquel il fait aussi bien fuir le livreur de pizza que le voleur Marvin (Daniel Stern).
Intitulé "Angels with Filthy Souls" ("Des anges aux âmes sales"), le film est également célèbre pour… n'avoir jamais existé. Sauf le temps de la scène mise en boîte par Chris Columbus et son chef opérateur Julio Macat, avec Ralph Foody et Michael Guido dans les deux rôles, avant de remettre le couvert dans la suite, Maman, j'ai encore raté l'avion, toujours avec ce style qui n'aurait pas détonné parmi les productions hollywoodiennes des années 40. Alors que la comédie culte emmenée par Macaulay Culkin fêtera ses 30 ans en 2020, on peut s'interroger sur la présence de cette séquence dans Detective Pikachu, les deux longs métrages n'ayant aucun membre en commun.
Selon le réalisateur Rob Letterman, il ne faut cependant pas aller chercher au-delà du clin-d'oeil, ni imaginer qu'il s'agisse là d'un univers partagé : "Pour être honnête, nous cherchions juste le parfait substitut", a-t-il expliqué à Kotaku en mai dernier. "Il y avait ce film que nous avions trouvé en intégralité sur YouTube. C'est tout un truc et Mark Sanger, notre monteur, l'a mis là et ça collait parfaitement. Nous ne pouvions plus l'enlever. Et plus le temps passait, et plus nous nous disions qu'il fallait le conserver et obtenir les autorisations. C'est juste cool. Juste une référence amusante que les gens remarqueront ou pas." Et vous alors, aviez-vous vu ce clin-d'oeil ? Saviez-vous que c'était un extrait d'un faux film ?
"Detective Pikachu", à (re)voir dans votre salon depuis le 11 septembre :