Adapté de son livre autobiographique "A Story Of Justice And Redemption", Just Mercy retrace le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Promis à une brillante et lucrative carrière après ses études à Harvard, il a toutefois choisi de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort. Dans ce difficile combat, Eva Ansley, une militante locale, lui apporte son soutient.
Un de ses premiers cas - le plus incendiaire - est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques, tout en devant faire face à un racisme manifeste.
Après plusieurs films grand public (Black Panther, Creed II, etc.), Michael B. Jordan campe l'avocat idéaliste dans ce biopic judiciaire. Il est accompagné de Brie Larson (elle aussi rattachée au MCU via son personnage de Captain Marvel) qui retrouve pour l'occasion le cinéaste Destin Daniel Cretton après States of Grace et Le Château de verre. Jamie Foxx incarne quant à lui l'accusé. Pour l'anecdote, l'acteur de 51 ans avait joué le condamné à mort (exécuté en 2005) Stan 'Tookie' Williams dans Rédemption.
Just Mercy sortira le 22 janvier 2020.