Le mois prochain, une grande vente aux enchères d'objets mythiques du cinéma hollywoodien aura lieu près de Los Angeles. Baptisée "Icônes et légendes de Hollywood", elle se tiendra les 25 et 26 septembre et réunira près d'un millier de lots pouvant dater des débuts du cinéma comme de l'époque contemporaine, d'une valeur estimée à une dizaine de millions de dollars.
Parmi les reliques plus emblématiques, on y trouvera par exemple une robe noire et blanche portée par la doublue de Judy Garland, qui interprétait Dorothy, dans Le Magicien d'Oz en 1939, mais aussi les lunettes de Daniel Radcliffe dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001 ou des costumes portés par Kate et Leo dans Titanic en 1997.
Le casque de Dark Vador, porté par l'acteur David Prowse dans L'Empire contre-attaque et dont il n'existe que quelques exemplaires, devrait constituer l'un des articles phares de la collection. Si l'on en croit les organisateurs, il "est estimé dans le catalogue entre 250 000 et 400 000 dollars", mais, ainsi que le confirme Zach Pogemiller, qui travaille pour la maison de vente Profiles in History, "on ne peut jamais savoir à combien quelque chose va partir avant le dernier coup de marteau." A l'heure où les specateurs attendent de pied ferme la sortie du dernier opus de Star Wars, il ne serait pas étonnant qu'il soit vendu encore plus cher.
Au milieu de tous ces souvenirs culte, trôneront également un prototype de véhicule lunaire volé par Sean "James Bond" Connery dans Les diamants sont éternels et la carcasse de la célèbre DeLorean écrasée par un train dans Retour vers le futur 2.
La bande-annonce de l'Episode IX de Star Wars, L'Ascension de Skywalker :