L'épisode VIII de la saga Star Wars, sorti il y a deux ans et décrié par certains fans, a-t-il vraiment posé un problème scénaristique à J.J. Abrams ? Le long métrage intermédiaire signé Rian Johnson a-t-il réellement empêché le réalisateur du Réveil de la Force (rappelé pour l'épisode IX) d'insuffler une véritable cohérence à cette nouvelle trilogie ? En clair, Les Derniers Jedi lui a-t-il vraiment mis des bâtons dans les roues, comme semblent le supposer plusieurs spectateurs ?
Alors que la sortie en salles de L'Ascension de Skywalker - 9ème et dernier volet de la saga - approche à grands pas, Abrams s'est brièvement exprimé à ce sujet lors de la D23 Expo, au micro de ET Canada. Se voulant rassurant, le réalisateur a affirmé que l'épisode VIII n'avait pas nui à son travail ou à l'histoire qu'il tentait de mettre en place :
"L'histoire que nous étions en train de raconter, l'histoire que nous avions commencé à imaginer avec Le Réveil de la Force, a pu se poursuivre. L'épisode VIII n'a pas vraiment fait dérailler quoi que ce soit sur ce que nous avions en tête," a-t-il ainsi déclaré, avant de préciser que la grande qualité de L'Ascension de Skywalker était de mettre en place une vraie dynamique de groupe entre les personnages, qui partagent tous la même aventure.
En attendant la sortie de "L'Ascension de Skywalker", (re)découvrez la dernière bande-annonce du film...