Joaquin Phoenix est-il en passe de figurer dans la course aux Oscars avec Joker ? Présenté à Venise, le film a reçu une standing-ovation de huit minutes et les avis sur le film sont dithyrambiques :
Dès lors, que penser ? Alors qu'une rumeur parle déjà de donner la Coupe Volpi (le prix d'interprétation du festival de Venise) à Joaquin Phoenix, quid d'une éventuelle présence du comédien sur la scène des Oscars en février prochain ? Le festival de Venise lance souvent la saison des récompenses, qui dure jusqu'au mois de janvier, voire jusqu'à la cérémonie de l'Académie. Tout cela est affaire de lobbyisme et aussi du "buzz" des films dans les festivals.
Une nomination de Joaquin Phoenix à l'Oscar de Meilleur acteur deviendrait la première pour une adaptation de comics après celle du Meilleur Second rôle, posthume, pour Heath Ledger, déjà pour avoir joué le Joker. Le film réalisé par Todd Phillips se veut une "étude de personnage", une création originale à partir du supervilain créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Nous sommes aussi loin d'un film d'action spectaculaire et plus proche d'une histoire à échelle humaine, ce qui aura l'heur de davantage plaire au public de Venise, un festival réputé exigeant.
Le comédien, précédemment nommé à trois Oscars, a perdu 23 kilos, une expérience "qui rend fou" comme il l'a déclaré à Venise. Reste à savoir si la version du Joker donnée par Phoenix et Phillips contentera les fans des comics, souvent très attachés au matériel original et aux liens du personnage avec Batman. Or, Joker tente de faire exister le personnage sans sa némesis, le Chevalier noir de Gotham.
Présent à Venise, Joaquin Phoenix a déclaré à propos de son personnage (via LCI) :
C’est son combat pour trouver le bonheur, pour ressentir la chaleur et l’amour qui m’intéressait. Ce personnage est tellement de choses pour moi. Ce qu’il était les premières semaines s’est révélé complètement différent de ce qu’il était à la fin. Il a constamment évolué. Je n’avais jamais eu une expérience comme celle-là. Plus imprévisible et libre nous étions, plus excitant c’était.
Dans le film, Phoenix joue Arthur Fleck, un "clown à la demande" qui tente sans succès de faire son trou dans le monde du stand-up. Il prend un jour une mauvaise décision qui va avoir de fâcheuses conséquences. Sortie française le 9 octobre.
A noter que le succès de ce film en salles conditionne le tournage de nouveaux "DC Black Movie" construits sur le même modèle.