Le Joker, méchant emblématique de l'univers DC et, osons le dire, de l'Histoire du cinéma, doit son aura maléfique au duo qu'il forme avec son antagoniste principal, Batman. Dans Joker de Todd Phillips, l'Homme chauve-souris ne semble pas faire partie de l'équation. Le premier trailer montrait juste le jeune Bruce Wayne échanger avec Arthur Fleck à travers la grille de son manoir.
Mais alors, qui sera le "méchant" de ce nouveau long-métrage centré sur le clown prince du crime ? La nouvelle bande-annonce a donné quelques éléments de réponse à ce sujet ! En effet, on apprend que Fleck travaillera à un moment ou à un autre pour Murray Franklin, animateur de talk show incarné par Robert De Niro.
Ce dernier, grand manitou de la télévision, semble offrir à Arthur Fleck une opportunité de se faire connaître en passant dans son émission. Affublé de son costume de clown et de son maquillage caractéristique, l'homme fait une requête à Franklin avant son entrée en scène : "Sur le plateau, vous pouvez me présenter sous le nom de Joker ?"
Cette réplique arrive à la toute fin de la bande-annonce et fait écho à une petite scène au début de celle-ci qui peut paraître anodine. Fleck semble être au chevet de sa mère à l'hôpital et regarde le show de Murray Franklin à la télévision. Ce dernier fait un speech au sujet de jeunes comiques qui se bousculent pour tenter de le remplacer. Il lance alors un extrait montrant Fleck faisant son numéro. L'animateur se moque alors de lui en disant qu'il ne fait pas rire.
Un rictus sombre commence alors à se dessiner sur le visage de Joaquin Phoenix. Murray Franklin vient-il de faire basculer Arthur dans la folie ? Cette énième humiliation sera-t-elle le déclenchement de la furie meurtrière du Joker ? Au vu de ces nouvelles images, on peut parier là-dessus. À noter aussi le parallèle évident entre La Valse des pantins et ce Joker. Dans le film de Martin Scorsese, De Niro campait Rupert Pupkin, un comique raté kidnappant son idole, un célèbre animateur de télévision arrogant et condescendant joué par Jerry Lewis.
Cette fois, les rôles sont inversés, De Niro n'est plus le comédien raté mais l'animateur star et Joaquin Phoenix prend les traits d'une sorte de Rupert Pupkin plus cinglé que jamais. Joker va-t-il chercher à se venger de Franklin en le kidnappant aussi ? Tient-on notre antagoniste principal avec le personnage interprété par Robert De Niro ? La réplique : "Sur le plateau, vous pouvez me présenter sous le nom de Joker ?" signifie-t-elle que Murray Franklin est le créateur de ce dernier, celui qui va le faire connaître au monde entier ? La réponse à cette question sera donnée le 9 octobre au cinéma.
En tout cas, ce Joker semble très influencé par l'univers scorsesien, que ce soit dans l'esthétique, l'utilisation de l'espace urbain mais également dans sa mise en scène. Par exemple, si on met de côté la parenté évidente avec La Valse des pantins, on peut aussi mettre en avant la filiation avec Taxi Driver. Joaquin Phoenix serait un mélange détonant entre Travis Bickle et Rupert Pupkin. Si vous regardez bien la bande-annonce, vers 1min30, Fleck déclare : "J'ai passé ma vie sans savoir si j'existais vraiment. J'existe bien ! Et les gens commencent à s'en apercevoir."
Pendant que l'on entend le personnage dire ceci en voix-off, un plan au ralenti montre ce dernier regardant un homme avec un masque de clown derrière la vitre d'un taxi jaune, convoquant ainsi le fantôme de Travis Bickle. Un plan similaire est aussi présent dans Taxi Driver, à un moment où De Niro commence à sombrer dans la folie. La réplique de Fleck fait aussi écho à celle de Travis, déclamée en voix-off dans le long-métrage de Scorsese : "Toute ma vie j'ai été poursuivi par la solitude. Dans les bars, les voitures, les restaurants, les magasins, les trottoirs... il n'y a pas d'issue, je suis abandonné de Dieu."
Comme un dernier écho à Scorsese, les images de Joker et sa descente aux enfers dans un décor urbain infernal rappellent également la nuit épouvantable que passe Griffin Dunne dans After Hours, hallucinant long-métrage du maestro sorti en 1985, juste après La Valse des pantins.
Après Joker, De Niro sera Frank Sheeran dans The Irishman de Scorsese, le 27 novembre sur Netflix