Le 9 octobre prochain, une nouvelle incarnation du clown maléfique sortira sur nos écrans avec Joker de Todd Philipps, une production DC Comics portée par Joaquin Phoenix. D’ores et déjà cité comme l’un des favoris dans la prochaine course à l'Oscar du Meilleur Acteur, le comédien de 44 ans – d’habitude guère enclin à aborder ses méthodes de travail – a accepté de revenir sur sa préparation pour le rôle au micro de nos confrères italiens d’Il Verdini.
Ainsi pour entrer dans la peau du Joker, Joaquin Phoenix révèle avoir d’abord travaillé sur le rire du personnage, créé à partir d’importantes recherches auprès de personnes atteintes de troubles de la personnalité. "J’ai commencé par le rire. J’ai regardé des vidéos de personnes atteintes de rires pathologiques, un syndrome neurologique qui provoque des crises incontrôlables de rire."
Ces méthodes de préparation extrême sont en quelque sorte une tradition pour les interprètes du Joker. Pour les besoins de The Dark Knight, Heath Ledger avait par exemple tenu un journal intime et s’était imposé le visionnage de vidéos insoutenables pour reproduire la folie du personnage ; quant à Jared Leto pour Suicide Squad, il avait tout simplement tenu à rester dans la peau du clown durant la totalité du tournage, une méthode qui avait d’ailleurs déstabilisé ses partenaires de jeu.
Pour rappel, Joker ne s’inscrit pas dans l’univers connecté des films DC Comics (Wonder Woman, Aquaman, Shazam…) puisqu’il s’agit d’une production indépendante à petit budget, à priori sans aucun projet de suite. Le long métrage de Todd Phillips sera par ailleurs dévoilé dans les prochaines semaines en avant-première à la Mostra de Venise.