Mon compte
    Fourmi : François Damiens "père incontrôlable mais humain" dans un film de foot émouvant
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    A l'occasion de la sortie en salles de la comédie familiale "Fourmi", rencontre avec son réalisateur Julien Rappeneau, entouré de ses acteurs complices François Damiens et Maleaume Paquin.

    Cette semaine au cinéma, Julien Rappeneau met en scène un François Damiens désabusé dans la comédie familiale, Fourmi. A ses côtés, dans la peau du fils porteur d'espoir, on retrouve Maleaume Paquin déjà remarqué dans Rémi sans famille aux côtés de Daniel Auteuil. Découvrez ci-dessus notre rencontre en vidéo.

    A propos du titre

    Julien Rappeneau : "Fourmi est le titre que j’ai choisi en donnant un surnom à ce petit garçon qui joue très bien au foot mais qui est trop petit pour être sélectionné par le club anglais d’Arsenal qui vient le recruter. La fourmi est un insecte solidaire et comme ce film parle de la solidarité, il y avait quelque chose qui me plaisait dans ce surnom et dans ce titre."

    A propos du foot

    "Je suis spectateur de foot mais que pour les grandes compétitions. Par contre je trouve que ce que cela raconte de notre société, notamment sur ce que les parents projettent pour leurs enfants qui font du foot, ou le fait que chaque enfant qui fait du foot se rêve un jour footballeur, est très intéressant ! Dans cette petite ville de province où se passe le film, le club est un lieu de lien social entre les gens, parents, enfants, entraîneur. Cela raconte quelque chose d’une communauté en toile de fond. Cela dit, je voulais avant tout raconter une histoire humaine entre ce père, ce fils et tous les personnages qui gravitent autour."

    A propos de ses acteurs

    "J'ai choisi de travailler avec François Damiens car je voulais un personnage qui soit à la fois incontrôlable, drôle avec une folie en lui mais une vraie humanité, ce que François a. Il peut partir dans une direction qu’on n’a pas prévu mais la façon dont il regarde l’enfant dégage toute l’émotion, l’humanité du personnage. Le jour où il a dit oui a rendu le film très concret. Maleaume et lui s'étaient peu vus avant le tournage et il a fallu que je les présente. J’étais anxieux car il fallait que ça matche. Ils se sont fait rire l’un l’autre d’emblée et ont fait connaissance autour d’une partie de foot. Ils se sont apprivoisés en dix minutes."

    Découvrez le père et le fils de "Fourmi" en images :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top