Après des mois d'incertitude, le couperet tombait début août : Netflix avait pris la décision d'annuler The OA au terme de la saison 2, lancée discrètement en mars dernier après 2 ans d'absence. La vice-présidente de la plateforme Cindy Holland avait alors tenu à souligner l'expérience que cette série avait été dans un communiqué : "Nous sommes incroyablement fiers des 16 chapitres de The OA, et reconnaissants envers Brit Marling et Zal Batmanglij [les créateurs] d'avoir partagé leur vision audacieuse et d'avoir accompli cette oeuvre d'art. Nous espérons travailler avec eux à nouveau dans le future, dans cette dimension ou peut-être dans une autre."
Et si nouvelle collaboration il y a, ce ne sera certainement pas pour un téléfilm de conclusion de The OA. Selon Variety, des discussions ont bien eu lieu entre la plateforme et les créateurs mais elles sont vite arrivées dans une impasse. Le plan de 5 saisons ne pouvait décemment pas se transformer en un téléfilm de 2 heures satisfaisant pour les scénaristes et les téléspectateurs. Et comme Netflix ne se contente pas de diffuser la série, elle la produit aussi, aucune autre chaîne ou plateforme ne peut la récupérer, au contraire de ce qui est arrivé à la sitcom One Day at a Time un peu plus tôt dans l'année. C'est donc bel et bien définitivement fini pour The OA. Les comédiens ont d'ailleurs été libérés de leurs contrats.
Ce week-end, Brit Marling a posté sur les réseaux sociaux un dernier adieu à The OA, forcément très émouvant. On retiendra notamment "Les algorithmes ne sont pas aussi intelligents que nous. Ils ne peuvent pas prendre en compte l'amour."