"Si je trouve une super idée de film d'horreur, j'en ferais mon dixième long métrage" : alors que Once Upon a Time... in Hollywood sort dans nos salles ce mercredi 14 août, Quentin Tarantino pense déjà à la suite. Et possible fin de sa carrière de metteur en scène, lui qui a souvent rappelé son envie de s'arrêter après dix réalisations sur grand écran. Et tandis que la possibilité de le voir diriger un opus de Star Trek, et donc de s'essayer à la science-fiction, est régulièrement évoquée depuis bientôt deux ans, le cinéaste aurait également un autre genre en tête. "J'aime les films d'horreur. J'adorerais en faire un", précise-t-il dans une interview donnée à Sensacine.
Pour qui suit sa carrière de près, l'amour de Quentin Tarantino pour l'horreur n'est plus à démontrer. Non content de compter Shaun of the Dead parmi ses films préférés et d'avoir clamé haut et fort son amour pour L'Armée des morts de Zack Snyder, présenté hors-compétition à Cannes alors qu'il était président du jury en 2004, il s'y est pleinement plongé en tant qu'acteur pour son ami Robert Rodriguez (Une nuit en enfer, Planète terreur) et a souvent flirté avec le genre dans ses réalisations : à travers les effusions gores de Kill Bill ou de la fusillade finale de Django Unchained, l'influence de The Thing qui transpire de ses Huit Salopards ou sa relecture du slasher dans Boulevard de la Mort. Ses dernières déclarations font donc sens avec le reste de sa filmographie, lui qui a souvent laissé planer la possibilité de se frotter, pour de bon, au genre.
Mais le fera-t-il vraiment ? Once Upon a Time... in Hollywood est son neuvième film en tant que réalisateur, ce qui signifie qu'il lui en reste encore un avant de se retirer des plateaux au profit du théâtre et des livres sur le cinéma. Quentin Tarantino a toutefois émis la possibilité que sa retraite arrive plus tôt que prévu : "Si [Once Upon a Time...] est vraiment très bien reçu, je n'irais peut-être pas jusqu'à dix", a déclaré le metteur en scène à GQ au mois de juillet. "Peut-être que je m'arrêterais quand je suis au sommet. Nous verrons." Très bien accueilli au dernier Festival de Cannes, d'où il reparti avec la Palm Dog, le long métrage vient de franchir le cap des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain et peut d'ores et déjà être considéré comme un succès. Et donc le point final de la carrière de son auteur ?
"Once Upon a Time... in Hollywood" : J-2 !