AlloCiné : Après s’être installés ensemble, Leïla et Samuel ont droit à une surprise de taille cet été puisque Leïla vient de découvrir qu’elle était enceinte. Comment avez-vous réagi en apprenant que les scénaristes vous réservaient un tel rebondissement ?
Axel Kiener : À partir du moment où dramatiquement il se passe quelque chose, et là c’est assez fort, je suis content. C’est forcément intéressant par rapport au personnage de Samuel, qui est censé être assez tourné sur lui, assez égoïste dans sa manière d’envisager la vie. Donc, forcément, cette grossesse ouvre pas mal le champ des possibles.
Leïla a annoncé la nouvelle à Samuel à la toute fin de l’épisode diffusé vendredi. Et finalement il ne va pas réagir si mal que ça. Qu’est-ce que vous pouvez dire sur ce qui attend les téléspectateurs dans les prochains épisodes de Demain nous appartient ?
Ce qu’on peut dire c’est que Samuel va se prendre au jeu de la paternité. Lui qui ne voulait pas d’enfant va se dire "S’il y a bien une personne avec qui je pourrais avoir un enfant c’est Leïla parce que c’est la femme que j’aime". Il va donc vouloir assumer son rôle de père et sa paternité à 100 %. Mais Leïla, elle, hésite. Elle a déjà eu trois enfants, dont un qu’elle a perdu, et elle ne sait pas si elle a envie de repartir là-dedans. Ça va se jouer là-dessus et ça va créer du conflit.
En tout cas on a l’impression que cette grossesse est la suite logique de l’évolution de votre personnage, qui a été introduit comme quelqu'un d'arrogant et de peu sympathique, et a ensuite peu à peu changé au contact de Leïla. Est-ce que vous êtes content de cette évolution ?
Je suis ravi car ça apporte d’autres couleurs. Samuel devient plus profond, plus touchant. Beaucoup plus humain en fait. L’amour de Leïla lui donne des ailes. Il devient plus attachant, moins agressif. Il a arrêté la drogue. Après, ça reste un personnage brut de décoffrage et c’est ce qui est intéressant avec Samuel. Mais on arrondit les angles, il est plus intéressant. Ça lui donne un côté plus comique aussi que j’aime beaucoup. C’est une palette de jeu qui est passionnante et je suis ravi de ce que les auteurs imaginent pour mon personnage. Et il y a encore beaucoup de choses qui arrivent mais je ne peux rien dire.
Leïla hésite, elle ne sait pas si elle veut garder le bébé ou avorter. Et même si l’idée d’un bébé au sein du couple apporterait beaucoup de possibilités en terme d’intrigues, on ne peut s'empêcher de penser qu'un avortement, à une heure de grande écoute sur TF1, ce serait assez fort, et pas si fréquent, même si c’est un sujet probablement moins tabou chez nous qu'à la télévision américaine…
Totalement, c’est une thématique très forte, et je suis content qu’on l’aborde. Mais même si je sens que vous avez envie de me tirer les vers du nez, je ne peux pas vous dire ce qui va se passer par la suite (rires). Mais ce que je peux dire c’est que nous avons beaucoup de très belles séquences à venir avec Samira Lachhab, l’interprète de Leïla.
Le couple Samuel-Leïla a longtemps divisé les fans, qui ne comprenaient pas comment Leïla pouvait être amoureuse d’un homme comme Samuel. Mais finalement on a l’impression que leur histoire d’amour a fini par séduire le public…
Oui j’ai l’impression que, ça y est, on est dans quelque chose de l’ordre de l’acceptation. On est moins dans le côté caricatural du personnage, du style "c’est un gros connard qui n'aime personne". L’histoire avec Bilel est quand même terminée depuis pas mal de temps. Et là je crois que le public est en train de se dire que c’est un couple qui fonctionne et qu’ils sont vraiment amoureux. Ils font du bien et il y a un vrai plébiscite aujourd’hui sur ces deux personnages. Et les scénaristes se sont dits qu’il était temps de calmer un peu les choses entre eux. Samuel habite chez Leïla désormais et on est passé à une autre étape de leur relation.
Est-ce qu’il y a des comédiens ou des personnages avec qui vous aimeriez davantage interagir ?
Je commence à travailler un peu, de manière très sporadique, avec Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur. J’aimerais bien tourner un peu plus avec eux, car c’est quand même sur eux que repose la série, et je suis content de défendre des choses à leurs côtés. Et j’aimerais bien travailler aussi avec Farouk Bermouga, l'interprète de Victor Brunet, avec qui je n’ai jamais tourné. Linda Hardy aussi, avec qui je n’ai quasiment jamais travaillé. Mais je commence à tourner avec beaucoup de comédiens, notamment Kamel Belghazi qui joue William. Emma Smet aussi, avec qui j’ai filmé quelques scènes récemment. Et puis il y a Frédéric Diefenthal qui va rejoindre la série, et je serais ravi de tourner avec lui. Donc oui, clairement, je suis content de tourner aussi des choses qui n’ont rien à voir avec Leïla, notre couple, et les Beddiar. Et il y a des choses qui vont arriver dans ce sens-là. Notamment une histoire qui va foutre un bordel pas possible (rires).
Axel Kiener (Demain nous appartient) : tout sur son nouveau personnage dans H24 sur TF1 [EXCLU]