Mise à jour : Dans un nouveau post sur Instagram, Afton Williamson a nommé ses agresseurs : « j’ai été sexuellement harcelée par l’acteur Demetrius Grosse. J’ai été victime d’intimidation raciale, de discrimination et sexuellement agressée par la responsable du département coiffure Sally Nicole Ciganovich ». Les deux personnes accusées n'ont pas réagi. De son côté, la police de Los Angeles n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'ouverture ou non d'une enquête. Interrogée lors du TCA, la responsable du service divertissement d'ABC Karey Burke s'est exprimée : « j’ai appris comme mes collègues à la fin du mois de juin qu’il y avait des accusations et qu’une enquête avait été lancée par le studio eOne. J’attends les résultats, tout comme vous, pour avoir de nouvelles réponses ».
Dans un long post sur Instagram, Afton Williamson, interprète de Talia Bishop, la tutrice de Nathan Fillion dans The Rookie, a annoncé qu’elle ne revenait pas pour la seconde saison. Elle explique que depuis le tournage du premier épisode, elle est victime de remarques racistes du département coiffure, de harcèlements et d’une agression sexuelle durant la fête de fin saison.
Elle raconte ainsi que malgré ses nombreuses complaintes adressées au showrunner, la situation n’a jamais été prise sérieusement et aucune enquête n’a réellement été effectuée durant la première saison : « le harcèlement sexuel, bien que rapporté au showrunner et aux producteurs exécutifs n’a pas été signalé aux ressources humaines comme promis. Le responsable du service coiffure été licencié SEULEMENT après l’agression sexuelle et NON pendant une année entière de propos racistes et d’intimidations à l’intérieur comme à l’extérieur de la caravane de maquillage ».
Elle explique alors la toxicité d’un tournage et l’ingérence manifeste de la situation : « l’unique fois où on m’a demandé de participer à une enquête, c’était après une réunion que j’ai invoqué en juin après l’annonce du renouvellement de la série pour une seconde saison. Étaient présents le showrunner, deux autres producteurs, mon agent ainsi qu’un représentant syndical. Il était clair pour tous les participants que le showrunner n’avait pas partagé mes rapports. Après ma plainte initiale pour harcèlement sexuel, on m’a assuré que l’acteur serait congédié. On m’a tout de même demandé de filmer avec lui par conscience professionnelle, même si nous n’avions pas encore commencé à tourner l’épisode. Cet acteur est réapparu sur notre feuille de présence à la fin de la saison et j’ai même eu des scènes avec lui. J’ai interrogé le showrunner à ce sujet et il m’a avoué que l’acteur n’avait pas été limogé, ni impliqué par les ressources humaines. On m’a demandé de revenir pour la seconde saison et promis que « tout était réglé ». L’enquête n’avait même pas commencé alors que le tournage de la saison débutait. J’ai décidé de m’en aller ».
De leurs côtés, les studios eOne se sont exprimés dans un communiqué : « nous prenons très au sérieux les accusations de cette nature. Nous avons initié une enquête indépendante qui est actuellement en cours. Par extension, il serait inapproprié de faire quelques commentaires à ce stade ». Interrogé par TV Line après l’annonce du départ d’Afton Williamson, le showrunner Alexi Hawley s’est contenté de dire : « je ne suis pas bien placé pour commenter des décisions personnelles ».
La première saison de The Rookie est actuellement diffusée sur M6 le vendredi soir ; la saison 2 doit débuter à la rentrée prochaine aux États-Unis sur ABC.