Auréolé du succès mondial d'Aladdin, dans lequel il interpréte le Génie, Will Smith revient au cinéma dans un genre qu'il affectionne, la SF. Après Independence Day, la saga Men in Black, I, Robot, Hancock et After Earth, le célèbre acteur incarne le protagoniste du thriller d'action futuriste Gemini Man.
Réalisé par Ang Lee, à qui l'ont doit des films aussi différents que Tigre et dragon, Le Secret de Brokeback Mountain ou L'Odyssée de Pi, le long-métrage raconte l'histoire d'Henry Brogen, un assassin vieillissant confronté à son clone plus jeune d'un quart de siècle. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui de Looper (2012) de Rian Johnson, dans lequel Joseph Gordon-Levitt joue la version jeune de Bruce Willis, et qui est chargée de l'exécuter.
Dans la peau du personnage principal à deux âges différents, Will Smith a pu bénéficier, comme les images ci-dessus en témoignent, des nouvelles avancées technologiques en matière de rajeunissement numérique. À noter que Gemini Man est à l'origine un projet qui date de 1997. À ce moment porté par Disney, Tony Scott et Curtis Hanson étaient envisagés pour le réaliser. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées pour des raisons technologiques : les procédés de rajeunissement n'étaient pas encore au point à cette époque.
Et si Clint Eastwood avait été "Gemini Man" ? [VIDEO]Il a alors été question que Harrison Ford et Chris O'Donnell campent le protagoniste à deux périodes différentes mais, là encore, le projet n'a pas abouti. Quand l'idée de faire jouer l'assassin par un seul et même acteur a été adoptée, Clint Eastwood et Mel Gibson ont été pressentis avant que Will Smith soit finalement choisi plusieurs années après. Mis en scène par Ang Lee, Gemini Man est notamment écrit par David Benioff, créateur de Game of Thrones, Billy Ray (Hunger Games), Darren Lemke (Shazam) et Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of War).
EN ATTENDANT LE 2 OCTOBRE, FOCUS SUR 14 RAJEUNISSEMENTS NUMÉRIQUES À L'ÉCRAN
Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran