Attention, les paragraphes ci-dessous contiennent des spoilers sur l'épisode 5 de la saison 3 de La Casa de Papel visible sur Netflix ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
INTERVENTION AVORTÉE
Le colonel Tamayo n'a plus le temps de jouer et fait entrer ses hommes dans la Banque d'Espagne. Fumigènes, hélicoptères, armée surentraînée.. tous les moyens sont bons pour arrêter les braqueurs, obligés de se défendre en utilisant les otages comme boucliers. En pleine panique, Denver, qui avait prévenu Stockholm qu'il ferait tout pour la protéger, lève un drapeau blanc devant les forces de l'ordre et leur montre deux valises rouges. Les autorités doivent alors se résoudre à ne pas lui tirer dessus étant donné que ces valises contiennent les secrets du Ministère de l'Intérieur, du Ministère des Affaires étrangères, du Renseignement et de leurs dépenses. Les braqueurs gagnent un peu de temps grâce à ce coup d'éclat de Denver.
LE TRIANGLE AMOUREUX PALERME / HELSINKI / NAIROBI
Cette troisième saison est truffée de flashbacks et à l'occasion d'un énième dîner où on discute misogynie et patriarcat, on comprend que Palerme est homosexuel et qu'il enchaîne les relations sans lendemain en disant "boum, boum, ciao" à ses partenaires. Helsinki, plus sensible et tendre, se fait avoir par Palerme et passe la nuit avec lui avant de chercher du réconfort auprès de Nairobi. Retour au braquage, Palerme, qui a perdu la vue à un œil, lance une discussion houleuse avec Helsinki, Denver et Nairobi, où Nairobi déclare ses sentiments à Helsinki, alors que lui aime Palerme. Nairobi en profite pour faire tomber le masque de Palerme qui était amoureux de Berlin pendant des années.
LE SOLDAT RIO EST DE RETOUR
Le gouverneur, qui a survécu au choc de sa chute provoquée par Denver, découvre grâce à Nairobi l'infrastructure faite maison des braqueurs pour faire fondre l'or, récupéré dans la chambre forte, en petites graines et sans risque. Pour assurer leurs arrières, Stockholm a fait transférer toutes les données secrètes sur le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires étrangères et le Renseignement au Pakistan, où se trouvent leurs hackeurs. C'est alors que débarque Alicia Sierra avec un Rio mal en point mais enfin libéré de sa cellule de torture. Grâce à leurs informateurs, le Professeur et les braqueurs savent désormais que Rio est vivant sur le sol espagnol et vont tout faire pour le retrouver. Mais le colonel Tamayo, qui ne suit aucune procédure légale, envoie Angel sur les traces du Professeur et de Raquel.