Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 4 de la saison 3 de La Casa de Papel visible sur Netflix ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Les braqueurs ont réussi à accéder au coffre-fort (inondé) en reliant et soudant un sas de décompression. Mais ce n’est que le début puisqu’ils doivent ouvrir une seconde porte… la tension monte entre Bogota et Nairobi qui essuie un commentaire sexiste. La jeune femme remet son coéquipier à sa place en lui rappelant que la chef, c’est elle !
Tamayo contre-attaque
Les choses se tendent aussi du côté du Professeur et de Raquel. Tamayo, qui mène les équipes à l’extérieur, décide d’enfreindre la loi et de confisquer tous les téléphones portables et autres outils utilisés par les policiers et l’armée. Il réussit à les “aveugler” en les privant de son et d’images. Raquel et le Professeur ne peuvent plus aider les braqueurs et se retrouvent démunis. Ce dernier décide d’appeler Tamayo pour négocier. Pour éviter de se faire localiser, ce dernier utilise deux anciens téléphones que Marseille, qui se trouve dans un autre fourgon, déplace pour pouvoir brouiller les pistes. La discussion entre les deux hommes est tendue, d’autant plus que Tamayo se fiche bien des otages. Il n’attend que la fin du code rouge (la Banque d’Espagne est fermée pendant une heure) pour pouvoir entrer dans les lieux et les arrêter. Raquel profite de cet appel pour renouer le contact avec son ancien partenaire.
Denver perd son sang-froid
Après ce coup de fil, Tamayo fait venir Arturo sous la tente et lui montre les photos des braqueurs. Il lui demande de désigner le leader de l’équipe car selon lui, si l’armée réussit à éliminer la tête pensante du groupe, alors les autres membres seront déstabilisés. L’ancien otage pointe alors la photo de Denver du doigt (sans savoir qu’en réalité, c’est Palerme qui est le chef), très probablement par pure jalousie. Monica, ancienne otage rebaptisée Stockholm et enceinte de lui lors du premier braquage, a préféré le quitter pour rester avec Denver. Ce dernier vit d’ailleurs très mal la situation actuelle et sent que la fin est proche pour lui. Il fait savoir à sa bien-aimée que s’il fallait se sacrifier pour elle, il le ferait sans hésiter. Quelques minutes auparavant, Denver s’était emporté contre un otage en lui tirant dessus à blanc.
Boum !
Voyant qu’ils manquent de temps pour ouvrir la seconde porte, Palerme décide d’enclencher le “plan Flipper”, surnom donné au gouverneur. C’est la seule personne du bâtiment qui peut déverrouiller le passage. Mais comme le soupçonnait le Professeur, le gouverneur refuse de leur obéir. Après l’avoir une nouvelle fois menacé, en vain, Denver le bouscule. L’otage se cogne par inadvertance la tête et s’écroule. Nairobi tente de le ranimer, sans succès. Il ne leur reste alors plus que 2 minutes pour ouvrir la porte avant que l’armée ne rentre dans le bâtiment pour les arrêter. Bogota s’empare alors d’un explosif pour faire sauter le verrou.
De son côté, Helsinki prépare un joli comité d’accueil aux soldats…