La saison 3 de Riverdale fut chargée en émotion. Moins pour l’histoire qu’elle racontait que pour la disparition de Luke Perry. Le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa avait alors choisi de ne pas aborder le sujet, préférant s’offrir de bonnes conditions pour rendre l'hommage qu'il mérite : « Quand Luke est décédé, on était vers la fin de la saison 3 et nous avons senti qu’il ne fallait pas se précipiter… nous voulions vraiment honorer Luke et Fred… nous voulions faire un épisode vraiment spécial, à part, unique, très émotionnel et particulièrement concentré sur ce que le personnage représentait pour ses amis et toute la ville de Riverdale ».
C’est pourquoi le premier épisode de la saison sera consacré à Fred Andrews. A cette occasion, Roberto Aguirre-Sacasa a annoncé une invitée de marque : Shannen Doherty. C’était l’un des souhaits de Luke Perry que de voir son ex-partenaire de Beverly Hills rejoindre la série, révèle le showrunner qui s’est également rappelé une anecdote : « je me souviens du moment où Luke a auditionné. J’étais choqué de voir Luke Perry auditionner. Il est venu me trouver et m’a dit : “j’ai lu le script et j’adore le personnage de Fred parce qu’il me ressemble. J’ai un fils et le personnage me parle” ». La série devrait également continuer d’accueillir des icônes des classiques des teen shows, puisqu’après Chad Michael Murray en saison 3 (et qui devrait revenir pour la 4), c’est au tour de Kerr Smith (Dawson) de débarquer à Riverdale pour incarner le nouveau proviseur.
Un retour aux sources
La saison 4 devrait s’intéresser davantage à la vie étudiante des héros de Riverdale, une chose mise de côté jusque là. Cette saison marque ainsi l’équivalent de la terminale (senior year), une fin de cycle que Roberto Aguirre-Sacasa entend mettre en avant : « cette année, nous allons vraiment jouer avec les codes de la terminale, c’est la dernière fois qu’ils seront ensembles, auront un bal de fin d’année et une reine,... ». Un retour à un esprit plus teen que la précédente saison avait délaissé.
On pourra également compter sur un épisode spécial pour Halloween (le quatrième, diffusé aux États-Unis le 30 octobre) dans lequel un personnage devrait mourir. Qui ? Le showrunner n’a évidemment rien dit mais a tout de même précisé qu’il n’était pas autour de la table. On peut donc écarter Cheryl, Veronica, Archie, Betty et Jughead.
Enfin avec la fin de la troisième saison et son flash-forward, on se doute que Jughead aura un rôle central (et un destin funeste ?). Que lui réserve la saison ? Une nouvelle école, rivale de Riverdale High : Stonewall Stags. L’adolescent y décroche une bourse d’étude qui le balance dans un univers très bourgeois que n’aurait pas renié Gossip Girl. Après les blousons en cuir des Serpents, ce sera deux salles, deux ambiances pour l'ado au bonnet.
Voilà de quoi être alléché par cette nouvelle saison.