Le créateur de la série, Craig Mazin, a cité parmi ses sources d'inspiration le livre La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse. Ecrit par la journaliste et écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, l'ouvrage a recueilli plus de 500 témoignages de personnes ayant de près ou de loin été impacté par l'explosion de la centrale nucléaire ukrainienne. Et la série semble faire beaucoup de bien à ce livre.
D'après le Nouvel Obs, les éditions J'ai Lu font face à une demande accrue autour de La supplication. Grâce à la série, l'éditeur ressent "un impact positif sur les réassorts, à tel point qu’une réimpression de 5000 exemplaires a été lancée". Un joli succès permettant d'aller plus loin que les cinq épisodes proposés par le show HBO.
Le livre n'est cependant pas une oeuvre à vocation historique et il semble qu'Alexievitch ait altéré certains témoignages réels, comme cela a été constaté par les traducteurs du livre en 2009 et le journaliste David Caviglioli en 2015. Son travail reste essentiel pour avoir un éclairage "vécu" de la catastrophe survenue en avril 1986.
La série continue en tout cas de fasciner et figure encore en bonne position sur le site d'accueil d'OCS, la chaîne qui détient les droits de diffusion de la série en France. Il est par ailleurs certain que Chernobyl aura aidé HBO à tourner la page Game of Thrones et sur le papier, ce n'était pas gagné.
Quant à "La Supplication", le livre avait déjà été adapté dans un docu-fiction, sorti en 2016 :