Alors que se posait la question de savoir si un monde était possible pour les séries et HBO après la fin de Game of Thrones, la réponse n’a finalement pas tardé à venir et elle s’appelle : Chernobyl. Toute raison gardée, on sait bien que les deux phénomènes diffèrent et il ne s’agit pas d’affirmer que la série de Craig Mazin sur la catastrophe de Tchernobyl va créer un engouement similaire à la série de George R. R. Martin mais de façon surprenante (dans le sens, on ne l’a pas vu venir), la mini-série HBO a montré que la sériesphère était encore capable de s’embraser !
Comme tout bon phénomène qui se respecte, il entraîne son lot de théories, de fanfictions, toute une énergie spéculative qui est souvent intéressante à découvrir car se cachent parfois quelques belles idées. Dans le cas de Chernobyl, c’est avec un autre monstre médiatique qu’un fan, sur Reddit, s’est essayé au pronostic : et si Chernobyl et Stranger Things étaient liées ?
Oui, vous avez bien lu.
La saison 03 n’est même pas encore disponible qu’un utilisateur se pose la question de la prochaine. Les aventures d’Eleven se dérouleront durant l’été 1985, est-il possible que la quatrième pose ses valises en 1986, vers la fin du mois d’avril ? Mieux, et si la guerre froide s’y mêlait ? C’est ce que propose l’utilisateur Bricious :
Tchernobyl pourrait posséder un laboratoire secret comme celui d’Hawkins, où une personne avec des pouvoirs similaires à ceux d’Eleven, ouvrirait un passage vers le Monde à l’Envers qui ferait exploser la centrale. Ou alors, ils essaieraient d’ouvrir une porte vers le Monde à l’Envers mais rien ne déroule comme prévu...
De son côté Omadaighn8 renchérit :
Je pense que la centrale nucléaire de Tchernobyl a été créée (s’il l’utilise dans leur histoire) pour générer suffisamment d’énergie pour ouvrir un portail vers le Monde à l’Envers (et ça s’est probablement mal passé).
Ce ne sont que des théories de fans plus ou moins éclairés mais c’est la beauté et le charme des séries que d’extrapoler à partir de maigres éléments et créer des connexions là où il n’en existera probablement jamais.
Cela dit, ces quelques affabulations ne sont peut-être pas si fantasques et ubuesques. Les frères Duffer ont bâti leur série sur l’idée d’une nostalgie recréée, ou plutôt re-faite « comme à l’époque ». Bien qu’ils aient principalement puisé dans la pop culture pour construire leur univers, ils pourraient se servir de l’Histoire mondiale pour compléter ou enrichir leur série. 1986 étant une année qui se retrouve dans la lumière et Tchernobyl un lieu hype et populaire (au point de générer un tourisme inapproprié), la perspective de voir la catastrophe liée d’une façon ou d’une autre à la série n’est pas si abscons.
Malgré tout, c’est peut-être à une autre série Netflix qu’il faudrait penser en parlant de Chernobyl. Dark, dont la saison deux est disponible depuis ce matin, a mis le nucléaire plus ou moins au centre de ses voyages temporels. Mais ça, c’est peut-être pour une autre théorie...
Les questions que l'on se pose en attendant la saison 3 de Stranger Things :
Stranger Things : Toutes les questions qu'on se pose sur la saison 3 !