Pour IndieWire, c’est LA révélation 2019. Une comédienne et chanteuse aussi émouvante et talentueuse en chanteuse écossaise de country dans le feel-good-movie Wild Rose (en salles le 17 juillet prochain) que poignante dans la série Chernobyl où elle campe Lyudmilla Ignatenko, compagne de l’un des pompiers irradiés en tentant d’éteindre l’incendie de la centrale.
Présente à Paris ce 24 juin pour l’avant-première de Wild Rose, après un passage sur la scène country du Black Deer Festival et avant de s’illustrer chez Charlie Kaufman, dans un biopic sur Judy Garland aux côtés de Renée Zellweger ou dans le remake de Dr Dolittle, l'actrice Jessie Buckley est revenue pour AlloCiné sur le succès de Chernobyl et son expérience sur la série HBO.
"C’est assez extraordinaire de voir qu’un drame politique, tragique et réaliste inspiré d’événements réels puisse avoir un tel écho à travers le monde", nous confie ainsi la pétillante Irlandaise . "A une époque qui laisse uniquement la place au sensationnalisme et au cinéma d’évasion avec les films Marvel et productions du genre, c’est réjouissant et rassurant de voir qu’il existe encore de la place pour de telles histoires. Cela me redonne vraiment foi de voir que des histoires aussi osées et pointues que Chernobyl aient un tel impact dans le monde en termes d’émotion mais aussi d’éducation. Pour tout dire, je n’arrive même pas à y croire, tant la réponse globale est énorme."
"C’était une chance incroyable de pouvoir participer à un tel projet. Et une vraie responsabilité aussi. Quand vous traitez de tels sujets, qui se sont vraiment déroulés et qui ont une importance majeure, vous avez cette responsabilité. Le personnage de Lyudmilla Ignatenko, elle m’aura permis de comprendre à quel point l’être humain est capable de survivre à des choses extrêmes et horribles… Ces liquidateurs, ces pompiers, ces civils qui ont traversé ces événements ont vraiment sauvé le monde. A mes yeux, ils méritent vraiment le Prix Nobel de la Paix. Et notre respect."
La bande-annonce de Wild Rose, en salles le 17 juillet