Après avoir enchaîné 2 films de SF, Looper puis Star Wars Le Derniers Jedi, Rian Johnson revient au thriller avec À couteaux tirés. Le metteur en scène avait brillé dans ce genre au début de sa carrière avec Brick et Une arnaque presque parfaite. Par la suite, il réussit un tour de force avec Looper, ce qui lui vaut d'être choisi pour réaliser l'épisode 8 de la saga intergalactique.
Cette fois, le réalisateur ne nous entraîne pas dans l'espace ni dans les voyages temporels, mais au coeur d'une enquête policière façon Agatha Christie. Rian Johnson est un très grand fan de la célèbre romancière et décrivait il y a quelques temps le personnage de Daniel Craig comme une sorte de nouveau Hercule Poirot.
Témoin indésirable, Les Dix Petits Nègres... Pourquoi les adaptations d'Agatha Christie par la BBC sont-elles si réussies ?Tout comme le célèbre détective inventé par Agatha Christie, le personnage possède un nom bien français, Benoit Blanc. Il est épaulé par un second enquêteur, Elliot, campé par Lakeith Stanfield. Le comédien avait déjà interprété un détective affûté dans Death Note, adaptation live du manga éponyme.Ces derniers vont devoir résoudre l'énigme derrière le meurtre d'Harlan Thrombey, célèbre auteur de polars.
Le vieil homme a été retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Benoit Blanc va plonger dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné.
Chris Evans, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer et Katherine Langford (13 Reasons Why) complètent le casting de ce thriller qui débarquera le 27 novembre dans l'Hexagone.
En attendant À couteaux tirés, écoutez Rian Johnson évoquer Looper à notre micro