Attention, cet article spoile la saison 2 de Dark. Si vous ne l’avez toujours pas vue, passez votre chemin.
Dark et Matrix, même combat ? C’est ce que laisse suggérer cette théorie de fan particulièrement intéressante dénichée sur AlloCiné. Dans son post à lire ci-dessous, Lambert M. établit un rapprochement entre la série allemande de Netflix et la trilogie épique des sœurs Wachowski.
Il faut dire que les deux partagent les mêmes similarités, à savoir l’idée d’un cercle sans fin et d’un inévitable recommencement. C’est qu’apprend à ses dépends Neo (Keanu Reeves) à la fin de Matrix Revolutions, qu'il n’est finalement pas le seul "Elu". Un personnage que l’on peut facilement rapprocher de Jonas, dont le rôle dans la création et fermeture du cycle de 33 ans est déterminant. Et que ce soit sa version jeune ou plus âgée, qui au final ne comprend pas grand-chose à la situation.
Au final, c’est son alter ego vieillissant (Adam) qui est le véritable démiurge de l’action, de la même façon que l’Architecte (joué par Helmut Bakaitis dans les films). Selon cette même théorie, Claudia est l’équivalent de l’Oracle. La saison 2 de Dark nous a en effet démontré qu’elle a poussé Jonas à créer le cycle – alors qu’Adam tente de le détruire. Si ses motivations sont encore floues, la saison 3 déjà commandée par Netflix pourraient bien nous les exposer.
Enfin, on aura évidemment noté deux références très évidentes à la trilogie, dans les recours successifs aux impressions de "déjà-vu" (qui signalent un bug de la Matrice) mais aussi dans la réplique... "un bug dans la Matrice" lancée par Jonas.
Et vous, que pensez-vous de cette théorie ? Avez-vous noté d’autres similitudes avec Matrix ?