En 2006, Jim Herzfeld (Mon beau-père et moi) est engagé par Disney pour écrire un scénario pour un Toy Story 3. La réalisation de ce nouvel épisode devait être confiée à Circle 7, un studio d'animation filiale de Disney à qui le studio avait confié la mission de développer des suites à ses propriétés comme Monstres et Compagnie ou Le Monde de Nemo, qui ne sont jamais sorties. Cela au détriment de Pixar, qui n'avait pas eu son mot à dire.
Le scénario devait se centrer sur Buzz l'éclair qui s'avère être défectueux et que la mère d'Andy renvoit à Taïwan pour réparations. Mais Woody et ses camarades réalisent que tous les Buzz sont défectueux et qu'ils sont renvoyés non pas pour être réparés mais pour être détruits ! Buzz devait y croiser d'autres jouets en passe d'être détruits et devenir leurs amis.
Des concepts art du film ont été révélés
Buzz devait aussi se trouver mal en point, comme le prouvent certains concepts arts (voir ci-dessus) signés Jim Martin. On peut même penser que Buzz aurait pu être considéré mort à un moment du film, avant d'être sauvé par ses amis. On peut également voir un autre jouet de Star Command (la ligne de jouet de Buzz), plus grand que lui lui parler.
Le projet sera enterré lorsque John Lasseter sera nommé au poste de directeur artistique des studios d'animation Disney et Pixar, et fermera purement et simplement le studio Circle 7, transférant 80% de son effectif à Walt Disney Feature Animation, qui sera renommé Walt Disney Animation Studios. Et un Toy Story 3 sortira en 2010 avec un autre scénario, proposant de confronter nos héros à une crèche et à Andy partant pour l'Université.
Quant à Toy Story 4 en salles ce mercredi, il raconte la façon dont un nouveau jouet, Fourchette, va mettre le bazar au sein de la petite troupe.
Les détails cachés du (vrai) Toy Story 3 :