Mon compte
    Déprogrammation : Marjorie malmenée par France 2 ?
    Pascal Muscarnera
    Pascal Muscarnera
    -Responsable éditorial BDD Séries TV
    Fondateur du site Planète Séries, Pascal rejoint en 2005 la team AlloCiné, avec le lancement de la rubrique Séries. Depuis, il supervise l'actualisation de la base de données, jonglant avec passion et précision entre grilles TV, programmation streaming, guides des épisodes et biographies d'artistes.

    Dans un communiqué de presse envoyé aux médias, France 2 annonce qu'elle ne diffusera finalement pas le dernier inédit de "Marjorie", la fiction avec Anne Charrier. Jusqu'au bout, la fiction aura connu un parcours assez tumultueux à l'antenne.

    Les téléspectateurs ne découvriront pas le dernier épisode inédit de Marjorie ce mercredi 19 juin en primetime sur France 2. La chaîne a préféré modifier sa grille des programmes en raison des audiences de la série jugées insuffisantes. Sur les deux précédentes soirées, la fiction récurrente affiche effectivement  des chiffres assez faibles. L'épisode du 5 juin ("L'âge de raison") attire 2,2 millions de personnes, pour une pda de 10.1% sur les 4 ans et plus. La semaine suivante, seulement 1,7 million de fidèles étaient au rendez-vous, pour une pda de 7.4%. Un net recul qui s'explique surtout par le carton réalisé ce soir-là par la Coupe du monde féminine sur TF1 (pour rappel, 9,4 millions de téléspectateurs, soit 40.8% de pda). Pour France 2, la diffusion d'un épisode déjà vu de Marjorie est une façon de ne pas griller une cartouche face à la redoutable concurrence du football. Le problème est qu'au final la programmation aura desservi la série. La fiction avec Anne Charrier (Chefs) a-t-elle réellement bénéficié de conditions idéales pour s'imposer ? Après un premier épisode en mars 2014, France 2 diffuse deux nouveaux volets en juin 2016. Les suivants, pourtant tournés, resteront plus de deux ans dans les tiroirs avant d'être programmés en juin 2019... Sauf qu'entre les deux, comme indiqué plus haut, la chaîne intercale une rediffusion pour la soirée du 12 juin. Et le dernier inédit est retiré de l'antenne.

    Euphoria, Dark, Station 19... Quelles séries regarder cette semaine ?

    Ce changement dans la grille de la soirée amène une question : que va diffuser France 2 en remplacement lors de sa soirée du mercredi 19 juin ? La chaîne mise sur le téléfilm La mort dans l'âme, avec Didier Bourdon et Hugo Becker en tête d'affiche. L'unitaire, déjà programmé le 31 janvier 2018, permettra-t-il de réaliser de meilleures audiences ? A l'époque, plus de 4 millions de téléspectateurs avaient répondu présent, soit 17.1% de pda.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top