Mon compte
    The Act : la misogynie du plateau racontée par la réalisatrice du pilote

    Le pilote de la série "The Act", qui revient sur l'histoire vraie de Dee-Dee et Gipsy Rose Blanchard, a été réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre. La réalisatrice française se souvient de la misogynie ambiante qui régnait en plateau.

    Brownie Harris / Hulu

    La saison 1 de The Act, diffusée sur Starz Play, accessible via Apple TV, revient sur les origines d'un fait divers sordide qui a fait les gros titres aux Etats-Unis il y a quelques années : l'assassinat de Dee-Dee Blanchard par sa fille, Gypsy Rose, et son petit-ami rencontré sur internet. Les premiers épisodes ont été réalisés par la jeune réalisatrice française Laure de Clermont-Tonnerre, dont le très beau premier long-métrage, Nevada, sortira dans les salles mercredi prochain. 

    Une expérience parfois difficile pour la cinéaste, qui a senti qu'être dirigé par une femme n'était pas une évidence pour tous les membres de l'équipe : "C'était un plateau de télévision, avec, donc, une équipe extrêmement bien rodée, des gens qui travaillaient là depuis des années, avec beaucoup plus d'expérience que moi. C'était un peu des vieux de la vieille, avec une sorte de misogynie inconsciente", se souvient-elle. "C'est quand même très patriarcal, donc certains n'ont pas encore le réflexe de faire confiance et de se laisser diriger par une femme. J'ai pu voir que certains hommes étaient gênés par le fait que je sois une femme et que je puisse diriger. Je n'ai pas senti d'animosité, simplement que pour certaines personnes, ce n'était pas normal."

    Patricia Arquette, grande féministe, m'a prise sous son aile.

    Heureusement pour Laure de Clermont-Tonnerre, Patricia Arquette, qui incarne Dee-Dee Blanchard dans la série, veillait au grain : "Patricia Arquette, grande féministe et qui a beaucoup d'expérience, qui parfois voyait ce qui se passait, m'a prise sous son aile et a été très protectrice. Elle osait tenir tête et ça m'a beaucoup appris", souligne-t-elle. "Elle était très vigilante et d'ailleurs on en a beaucoup parlé."

    Si l'on en croit la réalisatrice, le mouvement #MeToo commence a de véritable effets, qui se ressentent de manière concrète sur les plateaux, mais le combat est encore loin d'être gagné : "On est dans un mouvement très intéressant, de transmission. Des femmes se sont battues pour nous, notre génération de femmes réalisatrices doit se battre pour celle qui arrive", dit-elle. "On doit continuer à porter le flambeau pour arriver à cette parité qui est encore très loin. Aux Etats-Unis, il y a un vrai effet #MeToo, qui est parfois démesuré et extrême, mais qui porte vraiment ses fruits."

    La saison 1 de The Act est disponible sur Starz Play, accessible via Apple TV dès aujourd'hui :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top