Beaux-parents de Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar...
Le saviez-vous ? C’est Bruno Bénabar qui a eu l'idée de Beaux-parents. Il avait écrit une chanson sur ce sujet : que se passe-t-il quand un couple se sépare et que les beaux-parents prennent fait et cause pour leur gendre et pas pour leur fille ? "Bruno se demandait s’il n’y avait pas là un sujet… J’ai immédiatement confirmé son impression en me disant que si on le décortiquait bien, on trouvait des conflits à tous les étages, qu’un premier regard hâtif ne permet peut-être pas de saisir. C’est le genre de super idée qui tient en une phrase mais qui contient tout", déclare Héctor Cabello Reyes.
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy...
Le saviez-vous ? Avec Le Daim, Quentin Dupieux voulait filmer la folie. S'il a l’étiquette d’un réalisateur qui fait des "films fous", il reconnaît n'avoir jamais vraiment filmé la folie en face même si Steak, Rubber, Réalité et Au Poste! ont quelque chose qui s'en rapproche fortement. Le metteur en scène explique : "Mais il y a toujours eu dans mes films précédents des astuces pour que la folie soit plutôt un truc « rigolo » et hors du réel. C’est les films qui étaient dingues, pas les personnages. J’avais très envie de me confronter enfin à un personnage qui déraille, sans artifice, sans mes trucages habituels. Le Daim est donc mon premier film réaliste. Je sais que ça fait marrer les gens quand je le dis mais je le pense profondément. C’est la première fois que je me confronte à la réalité. Une histoire, des acteurs et c’est tout."
Les Frenchmen, les premiers super-héros français de Olivier Goujon
Avec Julien Rochard, Virginie Goujon, Olivier Goujon...
Le saviez-vous ? Les Frenchmen, les premiers super-héros français est produit par OG Films/FESTIZICNEMA, une association dont la particularité est de réaliser des long-métrages d’envergure professionnelle avec de tous petits budgets (en l'occurence 15 000€) et d’ouvrir ses productions à tous.
Le Choc du futur de Marc Collin
Avec Alma Jodorowsky, Clara Luciani, Philippe Rebbot...
Le saviez-vous ? Le personnage principal devait à l'origine être un homme mais le réalisateur a décidé d'en faire une femme pour rendre hommage à toutes celles qui ont oeuvré dans la musique électronique mais qui ont été oubliées : "On connaît très bien Jean-Michel Jarre, mais quasiment pas Eliane Radigue par exemple. Le Choc du futur tente de réparer cette injustice et montre comment on créait de la musique électronique il y a un demi-siècle, tout en soulignant l’importance des femmes dans ce processus".