La 3e saison de Designated Survivor qui vient de débarquer sur Netflix a bien failli ne jamais voir le jour. Annulée par sa chaîne d'origine ABC au terme de la saison 2, la série avec Kiefer Sutherland a été sauvée par la plateforme de streaming pour 10 nouveaux épisodes. Elle possédait déjà les droits de diffusion exclusifs de la série à l'international. Toutefois, le showrunner a changé pour... la 5e fois en 3 ans ! La production s'est tournée vers Neal Baer, qui a travaillé auparavant sur les séries Urgences et Under The Dome entre autres. Dans le ton et peut-être aussi dans la forme, la série politique devrait proposer quelque chose de plus soigné et plus exigeant, grâce à une liberté créative plus importante apportée par Netflix.
Bande-annonce de la saison 3 :
Mais que se passait-il déjà à la fin de la saison 2 ?
Une fois de plus, la Présidence de Tom Kirkman est mise à rude épreuve lors d'une nouvelle crise autour du territoire de Taurisi. Lors de leur voyage pour rencontrer le Gouverneur, Seth et Lyor se retrouvent en plein tsusnami ! Aucun des deux ne se noie, mais les dommages sont considérables. Pour venir en aide à la population, les choses ne sont pas simples. Surtout lorsqu'Emily tente de convaincre le Chef de la Justice lors de funérails de donner un coup de pouce. Elle franchit ainsi la ligne entre la branche exécutive et la branche de la justice, chose qui devrait conduire à son renvoi. Kirkman n'apprécie pas, mais ne va pas jusque là. C'est elle qui donne sa démission, il n'a pas d'autre choix que de l'accepter, en assurant qu'elle a toujours une place à ses côtés si elle le souhaite dans le futur.
L'équipe de Kirkman trouve finalement une tactique pour envoyer de la nourriture à la population : en demandant au Gouverneur de déclarer le territoire comme une zone de guerre, ils peuvent envoyer la Force Militaire sur place et les fournitures qui vont avec. Tout cela conduit le Président, qui est bien le seul en ville à ne pas agir en fonction de ses désirs personnels, à annoncer sa candidature pour une ré-élection ! Son staff l'apprend en même temps que le reste de la nation, mais la nouvelle les réjouit forcément malgré tout.
Leo est accepté à l'université de Georgetown, à la grande joie de son père, mais il lui cache qu'il a aussi été accepté à Stanford. Il finit par lui avouer, ce qui ne surprend pas Tom qui était déjà au courant grâce à ses relations. Leo reconnaît qu'après tout ce qui est arrivé à leur famille, il ne voulait pas l'abandonner à Washington. Tom lui conseille, lui ordonne même, de poursuivre ses rêves...
- Après avoir poursuivi Valera, Hannah, qui n'a aucune autorité en dehors de son pays en tant qu'ex-agent du FBI, ne fait pas de quartier et lui tire dessus par deux fois ! Elle récupère un disque dur dans sa poche. Dessus, Hannah découvre une vidéo de Valera qui a un échange furtif avec... Emily !!!