Mon compte
    20 ans de Matrix : on a rencontré le créateur du Bullet Time (et il est français)
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Même s'il n'a pas travaillé sur le film, Dominique Vidal est l'inventeur de l'effet Bullet Time popularisé par "Matrix". À l'occasion des 20 ans du long métrage des Wachowski, le superviseur des effets visuels revient sur sa création.

    Ce 23 juin, Matrix fête les 20 ans de sa sortie en France. Il y a deux décennies, le public hexagonal découvrait donc le cinéma des Wachowski, mais aussi le désormais célèbre Bullet Time... créé quelques année auparavant. Et par un Français : Dominique Vidal, aujourd'hui superviseur des effets visuels chez BUF. S'il n'a pas travaillé sur le long métrage emmené par Keanu Reeves, c'est pour les besoins d'un clip des Rolling Stones dirigé par Michel Gondry qu'il a conçu ce trucage vu dans bon nombres d'oeuvres des années 2000, et il revient avec nous sur cette conception, ainsi que son travail sur Fight Club et les suites de Matrix.

    Cadre : Constance Mathews - Montage : Julien Lambert

    Avez-vous remarqué ces détails cachés de "Matrix" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top