1er : Parasite
Note moyenne presse* : 4.8 / 5
"Bong Joon-ho réinvente le classique "film de maison", avec ses relations vénéneuses entre servants et employeurs, et fabrique un thriller au rythme fou, sans rien perdre de son regard attentif sur la société coréenne. Un coup de génie." Par Julien Dugois (aVoir-aLire.com)
"Parasite, à l’image des chefs-d’œuvre Memories of Murder, The Host et Mother, est un grand film d’angoisse, imprévisible, agité par les névroses et troué d’incertitudes." Par Stéphane du Mesnildot (Cahiers du Cinéma)
2ème : Amazing Grace - Aretha Franklin
Note moyenne presse* : 4.4 / 5
"Le pouvoir du gospel a rarement été aussi bien transmis, et tout autant qu'un spectacle, il s'agit d'un office religieux de la communauté baptiste réunie dans une église pour écouter une des leurs." Par Hubert Niogret (Positif)
"L’évidence, la simplicité et la puissance des plans qui composent Amazing Grace s’imposent si fortement qu’on a du mal à croire à la genèse tourmentée de ce film, signé d’un réalisateur qui n’était pas présent sur le tournage." Par Thomas Sotinel (Le Monde)
3ème : Être vivant et le savoir
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Intime sans être impudique, son film bouleverse, donne matière à réflexion, amuse même, malgré la gravité de son sujet. Cavalier est toujours aussi vivant." Par Baptiste Thion (Le Journal du Dimanche)
"Présenté à Cannes en séance spéciale, le récent film d’Alain Cavalier rend hommage à son amie Emmanuèle Bernheim par la vitalité de son cinéma toujours renouvelé." Par Dominique Widemann (L'Humanité)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 7 juin 2019, et pour des films sortis les 5 et 6 juin ayant au moins 10 critiques.