Mon compte
    Swamp Thing : que vaut la série horrifique DC Comics adaptée de La Créature du marais ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Après "Titans" et "Doom Patrol", la plateforme DC Universe lançait vendredi "Swamp Thing", première série horrifique signée DC Comics. Produite par James Wan, cette revisite de "La Créature du marais" avec Crystal Reed nous a-t-elle convaincus ?

    DC Universe

    De quoi ça parle ?

    Chargée d'enquêter sur un virus mortel né dans les marais, la chercheuse Abby Arcane retourne dans sa ville natale de Marais, en Louisiane, et se lie avec le docteur Alec Holland... jusqu'à ce que ce dernier ne lui soit tragiquement enlevé. Au même moment, des forces surnaturelles commencent à faire leur apparition et Abby réalise bientôt que la Créature qu'elle a vu émerger hors de l'eau peu après la disparition de l'homme qu'elle aime n'est autre qu'Holland lui-même, qui n'est en réalité pas vraiment mort.

    Swamp Thing, créée par Mark Verheiden (Falling Skies, Daredevil) et Gary Dauberman (La Nonne, Ça, Annabelle : La Maison du mal), d'après le personnage DC Comics du même nom.

    Avec Crystal Reed, Andy Bean, Derek Mears, Virginia Madsen, Will Patton, Kevin Durand, ...

    Depuis le 31 mai sur DC Universe aux États-Unis. Pas de diffuseur français annoncé à ce jour.

    À quoi ça ressemble ?

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Après les réussites Titans et Doom Patrol, la plateforme de streaming américaine DC Universe, lancée à la rentrée dernière, a décidé d'offrir quelque chose de différent à ses abonnés et de lorgner du côté de l'horreur - un genre qui va en général rarement de pair avec les super-héros - pour sa nouvelle série originale, Swamp Thing, dont le premier épisode a été mis en ligne le 31 mai outre-Atlantique.

    Produite par DC Entertainment, Warner Bros. Television, et Atomic Monster Productions, la société de James Wan, à qui l'on doit La Nonne et les franchises Annabelle et Conjuring, Swamp Thing puise donc dans la part obscure de l'écurie DC Comics (loin de Superman ou de Flash) et s'intéresse au personnage de La Créature du marais (Swamp Thing en VO), qui a été introduit pour la première fois en 1971 dans un numéro de House of Secrets, avant d'hériter de son propre comics et d'être adapté plusieurs fois à l'écran, que ce soit au cinéma par Wes Craven en 1982 ou sous forme de série télé déjà de 1990 à 1993 sur USA Network. Sorte d'origin story pimentée à la sauce James Wan, la série prend nombre de libertés avec le matériau de base, mais parvient tout de même à conserver le coeur de l'histoire - à savoir l'histoire d'amour qui unit Alec Holland/la Créature à Abby Arcane - pour une revisite qui laisse pour le moment augurer le meilleur pour la suite.

    DC Universe

    Baignant dans une ambiance lugubre, moite, et poisseuse, le pilote de Swamp Thing, réalisé par Len Wiseman (Underworld, Total Recall : Mémoires programmées) dans les décors naturels de Wilmington en Caroline du Nord, ne lésine pas sur les effets spéciaux - plutôt réussis d'ailleurs - et les scènes terrifiantes, et parvient ainsi aisément à nous happer et à nous plonger dans son univers très cinématographique, qui devrait sans peine ravir les fans de cinéma d'horreur et d'angoisse. Devant ce premier épisode d'une heure, qui pourrait presque s'apparenter à la première moitié d'un long métrage, on pense évidemment beaucoup à The Thing de Carpenter - clins d'oeil à l'appui -, au film Les Ruines aussi, et à tous les récits à base de virus mortels qui ont émaillé le grand et le petit écran au cours des dernières décennies. Mais ces références, appuyées ou non, ne viennent jamais gâcher le plaisir que l'on prend à découvrir cette nouvelle version de La Créature du marais, qui pourrait enfin offrir à ce personnage culte un peu malmené jusqu'à présent l'adaptation qu'il mérite.

    Côté casting, Crystal Reed prouve encore une fois, après Ghostland, qu'elle s'est grandement améliorée depuis Teen Wolf et qu'elle est désormais capable de porter une série sur ses épaules. Sans être exceptionnelle, elle campe en tout cas une Abby Arcane crédible, forte, et attachante, et son alchimie avec Andy Bean, qui incarne Alec Holland, est palpable dès leur première scène ensemble. Son face-à-face avec Virginia Madsen offre également à ce pilote l'une de ses meilleures scènes, et on ose espérer que le personnage de Maria Sunderland aura droit à davantage de place par la suite. C'est justement avec tout un tas d'interrogations et d'espoirs que ce premier épisode nous laisse, alors qu'Abby se retrouve face à la Créature du marais pour la première fois, après un climax d'une quinzaine de minutes particulièrement réussi et efficace. Car si en l'état cette plongée en eaux troubles nous donne envie d'en voir plus, on se demande tout de même comment cette intrigue, qui aurait probablement pu tenir en un long métrage de 2h30, sera développée sur une saison de 10 épisodes, voire plus en cas de succès. Quelle trajectoire va prendre la Créature ? Comment sera développée l'histoire d'amour supposée entre Abby et le Alec des marais ? Et surtout, à quel point le sous-texte écologique que l'on sent déjà pointer aura-t-il son importance dans l'intrigue ? Autant de questions qui trouveront, on l'espère, réponse très bientôt.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top